Rendez-vous au Village Suisse les 17 et 18 septembre 2016, pour un week-end de festivités organisées pour l’inauguration de l’exposition Le Cheval dans l’Art. Entre défilé de la Garde Républicaine, vente aux enchères caritative, sonneries de chasse à courre et concert, les galeristes et antiquaires tentent de relancer leur activité après l’impact négatif de la Fan Zone de l’EURO 2016. Rencontre avec Jean-Christian Daveau, Président du Comité d’Animation du Village Suisse.
Je reconnais que la préfecture de police a fait le nécessaire. Il n’y a pas eu de débordements ou de violences. Ça c’est très bien. Mais c’est absolument inadmissible que les Présidents d’associations de commerçants n’aient pas été sollicités pour améliorer le système afin que personne n’ait de préjudice. Ici nous avons été complètement sinistrés.
Chaque galerie proposera une à plusieurs pièces anciennes, selon ses possibilités, sur l’art équestre ou le cheval dans l’art, sous différentes formes : tableau, sculpture, horloge, tapisserie,… Bien visible dans les vitrines, l’exposition sera accessible à tous les passants.
Les lots vendus aux enchères sont donnés par les antiquaires du Village Suisse. Le produit de la vente sera intégralement reversé à l’association Lyne Guéroult. Située en Normandie, elle accueille les chevaux réformés de la Garde Républicaine sur un terrain de 17 hectares. Déferrés, les chevaux sont bien entretenus alors qu’avant ils partaient aux abattoirs. Très prisée par les Gardes Républicains, l’association vit essentiellement grâce aux dons.
Le dimanche après-midi, le Club Périnet proposera une animation musicale de sonnerie de trompe de chasse à courre. Les sonneurs seront en habit de grande vènerie, portant les queues de pie spéciales. Ils se déplaceront dans le Village pour des sessions de 20 minutes toutes les demi-heures.
L’exposition Le Cheval dans l’Art est à découvrir au hasard des déambulations parmi la centaine de galeries du Village Suisse jusqu’au 20 novembre 2016 (78, avenue de Suffren / 52, avenue de la Motte-Picquet).
Visuel couverture : Bronze représentant l’Empereur Napoléon 1er à cheval – Léon BATTI (XIXe – XXe) / Sabre de Grenadier à cheval de la Garde Impériale de la Manufacture de Versailles Epoque du Premier Empire © Galerie L’Espadon
Ajouter un commentaire