Valgirardin.fr
Jardin Potager Ecole Saida - Marc VERHILLE Mairie de Paris

Des équipements innovants pour des écoles du 15ème

Au titre du Budget participatif 2015, l’association Upé15, Union des Parents d’Elèves Indépendants du 15ème, a déposé un projet d’équipements innovants pour les écoles du 15ème. Cette proposition figure parmi les 9 projets retenus par les Parisiens.

« Notre volonté est de proposer des équipements tournés vers l’écologie et le développement durable, comme l’explique Olivier Doligé, président de l’Upé15, histoire de mettre un peu de verdure dans cet univers bétonné. Nous savons qu’il y a peu de moyens pour les écoles et que ce type de projet n’est pas prioritaire. »

Dans le détail, les équipements prévus sont des marquages de cours en revêtements plastifiés, des murs d’escalade avec sol amortissant, des arbres fruitiers, des mini-serres ou jardinières, des composteurs et des nichoirs à oiseaux.

Pour l’instant, ces équipements seront attribués à 10 écoles de l’arrondissement, en fonction de leur projet. M. Doligé précise que leur « choix est déjà arrêté pour 3 d’entre elles, mais il est encore trop tôt pour les nommer. »

L’association Upé15 attend désormais de connaître le calendrier et les modalités d’attribution des fonds. Avec un budget prévisionnel d’un montant de 250 000 euros, des écoles supplémentaires pourront peut-être bénéficier de ces nouveaux équipements.

L’association Upé15 a été fondée en 2001 par des parents d’élèves indépendants dont la démarche est centrée sur les enfants. Représentée dans 25 écoles du 15ème, elle revendique un positionnement actif, apolitique et non confessionnel. Elle siège dans les différents organismes de l’arrondissement comme la Caisse des Ecoles.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire