Fin octobre, l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) a publié la liste des 309 immeubles d’habitation parisiens à surveiller car présentant le plus fort risque de dégradation de leur bâti.
Près de 70% des immeubles sous surveillance sont concentrés dans les 4 arrondissements du nord-est parisien (18ème, 19ème, 20ème et 17ème).
L’étude, mise au point en 2008, repose sur une analyse statistique s’appuyant sur un ensemble d’indicateurs variés (concentration de logements locatifs, mises en demeures diverses, factures d’eau impayées, présence de termites,…), croisée avec des enquêtes de terrain. Un nouvel indicateur a été pris en compte en 2016, signalant les interventions des sapeurs-pompiers de Paris.
L’Observatoire de la prévention de la dégradation des immeubles d’habitation à Paris a été mis en place dans le cadre du plan de résorption de l’habitat indigne (2002-2010). Son objectif est de prévenir la dégradation des immeubles anciens et d’éviter à de nouveaux bâtiments de tomber dans la spirale de l’insalubrité.
L’étude complète, comprenant une cartographie détaillée des risques, est à consulter sur le site de l’APUR : étude 2016.
Ajouter un commentaire