A la veille du printemps, l’association La Sauge organise ce week-end, les 18 et 19 mars, les 48h de l’agriculture urbaine, en partenariat avec la mairie de Paris. L’ambition de la mairie dans ce domaine est de voir 100 hectares de toitures et de façades végétalisées d’ici 2020 dans la Capitale, dont un tiers dédié à la production de fruits et légumes.
Cette année, deux sites du 15ème proposeront des animations, pour les petits et les grands.
Au 2, rue Marguerite Boucicaut, des ateliers sont organisés, samedi, en partenariat avec l’entreprise Mugo, qui a déjà remporté deux appels à projets Tous Parisculteurs ! dans le 15ème. Au programme :
- 11h – Atelier hôtel à insectes : fabrication d’un petit refuge pour les insectes nombreux et utiles en ville
- 12h – Atelier kokedama : Découverte de l’art des kokedama dans un esprit forestier en créant une « sphère de mousse »
- 14h30 – Atelier mini-potager : Création d’un mini-potager avec ses contenants à apporter (pots, petites jardinières, boites à œufs, briques de lait propres, pots de yaourt en verre propres…). Terre et graines fournies.
- 16h – Atelier bombes à graines : Fabrication de bombes à graines pour semer la biodiversité autour de chez soi
Au 269, rue Lecourbe, il s’agira d’aménager un jardin en 48h, situé au centre d’un carrefour très passant. Le défi est de créer un jardin artistique avec tout le mobilier qui sera sur place : bottes pour enfants, barrière en bois, panières en osier, caisses pour jardiner, fleurs à semer,…
Nombre de place limité à 30 personnes, réservation obligatoire (inscription)
Distribution de graines
La Ville de Paris propose une distribution gratuite de 8400 sachets de graines à la maison du jardinage de Bercy et sur les berges de Seine, côté pont-Marie. Au choix :
- graines biologiques de plantes potagères : pois, courgettes, radis
- plantes compagnes : ciboulette, basilic, bourrache officinale
- mélange « biodiversité » : origan, camomille, bleuet des champs, coquelicot,achillée millefeuille, mauve musquée, petite pimprenelle, lotier corniculé, souci des champs, knautie des champs
- sachets de capucine grimpante
Un concours photos sur Instagram récompensera les plus belles plantations (hashtag #vegetalisonsparis jusqu’au 21 juin prochain)
Le programme européen Ultra Lin sera également présent dans ces deux endroits pour distribuer 10 000 sachets de graines de lin.
Crédit photo : jardin partagé Félicité © Valgirardin.fr
Ajouter un commentaire