Enfin ! Le parking de la rue Frémicourt est achevé.
Entré en exploitation en décembre dernier, le nouvel équipement a été inauguré mardi en présence des élus parisiens et de la direction d’Indigo, gestionnaire du parc. Ce parking d’abonnés est réservé aux riverains et aux commerçants.
Il s’agit bel et bien d’un événement pour ce quartier dont les riverains ont supporté plus de quatre années de travaux, de février 2012 à juillet 2016. La durée initialement prévue a été doublée, en raison de la complexité du site et d’aléas techniques divers.
Dans son discours, Philippe Goujon, Député-Maire du 15ème, a rappelé les difficultés engendrées par « ce parking tant attendu dont la réalisation a gâché la vie des riverains pendant des années, riverains que je remercie de leur patience. »
Le Directeur Général Adjoint et Directeur France d’Indigo, Sébastien Fraisse, leur a exprimé sa compassion, puis a expliqué les problèmes rencontrés : « L’ouvrage est construit dans la nappe phréatique. Les équipes et les partenaires ont dû œuvrer dans un site extrêmement contraint et exigu, avec de nombreux réseaux souterrains, avec lesquels il a fallu composer : conduites d’eau potable, de gaz, de chauffage urbain, le téléphone et une ligne à très haute tension de 220 000 volts. En cours de travaux, de l’amiante a également été détectée sur un égout à démolir. »
Le parking, construit sur quatre niveaux, comptabilise :
- 204 places de stationnement
- 31 places pour les deux-roues
- 20 places pour les vélos, dans local sécurisé
- 2 bornes de recharges électriques
« Ce n’est pas le parking que nous voulions » a précisé Philippe Goujon. « Nous avions demandé 300 places qui étaient, selon nous, élus du 15ème, nécessaires pour palier à la pénurie de places de stationnements et à leur suppression dans la rue du Commerce. Nous souhaitions que ce parking puisse offrir également des places en rotatif pour répondre aux besoins de la clientèle des commerçants. »
Ces deux demandes n’ont pas pu être satisfaites en raison de contraintes techniques, comme nous l’a expliqué Philippe Deval, Directeur Technique chez Indigo, « Compte tenu de l’exigüité de la rue, de la place en longueur et des raisons budgétaires, il y eu un arbitrage. Le parking est sur quatre niveaux. Cela aurait été très compliqué de descendre plus profondément car on arrivait dans des terres différentes, de la glaise, très difficile à travailler. Les travaux sur le dernier niveau ont été très compliqués. En faire deux de plus pour augmenter la capacité aurait été déraisonnable. »
Pour ce qui est des places en rotatif, le parking est situé sur un emplacement où « il n’était pas possible de faire une rampe de chaque côté de l’ouvrage. Donc il n’y a qu’une rampe pour les entrées et les sorties, incompatible avec des usagers occasionnels. »
Ce nouvel équipement est un parc d’abonnés, réservé aux riverains et aux commerçants. A titre indicatif, le coût mensuel de l’abonnement annuel s’élève à 186 €/mois pour une voiture, 65 €/mois pour un deux-roues et 114 €/an pour un vélo.
Les « petits rouleurs » vont pouvoir profiter de l’offre mise en place par la mairie de Paris, s’ils laissent leur voiture au parking. Moins ils roulent, moins ils payent. Ils pourront obtenir une décote allant jusqu’à 40% sur le coût de leur abonnement s’ils utilisent moins de cinq fois par mois leur véhicule. Aucune démarche spécifique n’est nécessaire pour obtenir une baisse de tarif, le remboursement est effectué directement chaque mois par virement.
Déjà mise à l’épreuve dans d’autres parkings « cette incitation fonctionne très bien » précise Renzo Blivet, Directeur Régional, Direction Paris d’Indigo. « Les gens vont être moins tentés de prendre leur véhicule pour des petits trajets. »
Ce parking « répond à l’ensemble des besoins de mobilité » se réjouit Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris. « Je suis très heureux de l’inaugurer avec vous contrairement à ce que l’on pourrait croire. Ce parc correspond aussi à la politique menée par la ville de Paris. Elle vise à remettre la voiture à sa juste place et faire en sorte que l’on puisse trouver un équilibre dans la ville entre différents usages. »
Paris comptabilise « pratiquement un million de places de stationnement, dont 800 000 en ouvrage » précise-t-il. « Les places ne manquent pas. » Le principe est « d’optimiser le stationnement existant en privilégiant le stationnement résidentiel dans les parcs souterrains, pour qu’il y ait de la rotation en surface. »
Pour palier aux désagréments subis par les riverains, la rue Frémicourt sera végétalisée, un projet couplé à la rénovation de la place Cambronne, que la ville de Paris financera à hauteur d’un million d’euros.
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