Le Village Saint-Michel, plus grand centre médico-social de Paris, a ouvert depuis quelques semaines. A l’occasion de la présentation de la « Stratégie handicap : inclusion et accessibilité universelle 2017-2022 » lors du prochain Conseil de Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris, a visité le centre vendredi dernier. Elle était accompagnée de Philippe Goujon, député-maire du 15ème, Jean-François Lamour, député du 15ème, et Bernard Jomier, adjoint à la maire de Paris en charge de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP.
Construit sur l’ancien site de l’hôpital, le projet Village Saint-Michel a été lancé en 2009. Huit ans après, les établissements médico-sociaux ont commencé à s’installer en janvier 2017. Le centre comprend :
- 3 foyers d’accueil médicalisés gérés par Autisme 75 (FAM Simone Veil), la Fondation OVE (FAM Romain Jacob, inauguré en décembre dernier) et L’Arche
- 1 institut médico-éducatif
- 1 service d’éducation spéciale et de soins à domicile pour enfants
- 2 foyers d’hébergement
- 1 centre médico psycho pédagogique
Un EHPAD et une crèche d’une cinquantaine de berceaux ouvriront prochainement. Le Village Saint-Michel est également composé pour partie de logements sociaux et en accession privée.
Crédit photos : Visite du Village Saint-Michel © Valgirardin.fr
Ajouter un commentaire