Mise à jour du 24 avril 2017
La procédure d’attribution de l’appel d’offres de mobilier urbain d’information a été annulée, le 21 avril dernier, par le Tribunal administratif de Paris. Cette annulation intervient suite au recours déposé par des entreprises concurrentes. La société SOMUPI, filiale de JCDecaux, a annoncé un pourvois en cassation devant le Conseil d’Etat, ainsi que la Ville de Paris qui entend confirmer la légalité de cette procédure.
Le projet de nouveaux mobiliers
Les grands panneaux publicitaires parisiens de 8m2 de surface vont bientôt disparaître. En fin d’année, l’ensemble des mobiliers urbains d’information JCDecaux seront renouvelés.
Réservés essentiellement à l’affichage municipal ou aux œuvres artistiques, avec une part pour la publicité, ces nouveaux mobiliers profiteront désormais aux mairies d’arrondissement pour leur communication.
Ainsi, ce sont quelques 1630 nouveaux panneaux qui seront implantés entre la mi-novembre 2017 et la fin février 2018. Ils auront une surface maximale de 2 m2 et disposeront tous d’une double-face.
Le 15ème arrondissement profitera de 6 panneaux supplémentaires, avec 158 unités annoncées dans la répartition prévisionnelle, parmi lesquels :
- 64 panneaux double-face déroulante
- 42 panneaux double-face composés d’une face déroulante/une face plan fixe
- 13 panneaux lumineux
Quelques modifications d’emplacement sont également prévues. Les panneaux situés Porte Brancion et à la sortie du métro Volontaires seront supprimés, tandis que deux seront installés rue du Commerce et place Charles Valin.
Lors du dernier Conseil de Paris (mars-avril 2017), ce nouveau marché a été attribué, pour 5 ans, à la société SOMUPI, seule entreprise ayant répondu à l’appel d’offres. Si, grâce à sa filiale, JCDecaux conserve le marché des panneaux publicitaires, il perd en revanche la gestion et l’entretien de Vélib’. Depuis 2007, la concession, arrivée à son terme, couplait les deux services. Le marché Vélib’ a été attribué mi-avril au consortium Smoovengo.
Ajouter un commentaire