Valgirardin.fr
Ecoquartier Boucicaut Inauguration - Paris 15 (c) SemPariSeine

Inauguration de l’écoquartier Boucicaut

Après plus de 15 ans d’études, de travaux et d’aménagements, l’écoquartier Boucicaut est achevé. Il vient d’être inauguré, le samedi 6 octobre dernier, par les élus parisiens et les dirigeants de la SemPariSeine, coordonnateur de l’opération. Pour l’occasion, une fête de quartier était organisée avec la participation de nombreux habitants. Le buste de Marguerite Boucicaut, qui a pris place dans le square, a également été dévoilé.

La ZAC Boucicaut a été érigé sur le site de l’ancien hôpital Boucicaut, fondé à la fin du 19ème siècle, et fermé depuis l’année 2000, lorsque tous ses services ont été transférés vers le nouvel hôpital européen Georges Pompidou.

Ecoquartier Boucicaut - Paris 15 (c) Hugo Hebrard - SemPariSeine
Ecoquartier Boucicaut © Hugo Hebrard – SemPariSeine

Sur une surface de 3 hectares, l’écoquartier est sorti de terre, tout en préservant les éléments architecturaux de l’ancien hôpital. Il comprend 511 logements dont 60% de logements sociaux. Il accueille également deux foyers pour adultes handicapés, dont le foyer Turbulences !, une école, une crèche, des appartements médicalisés pour les seniors, l’incubateur Boucicaut ou encore l’Agence du court-métrage.

Sur le plan environnemental, un square central d’environ 3500 m2 est ouvert depuis mars dernier ; quelques 4000 m2 de toitures sont végétalisées. Des panneaux solaires thermiques permettent de produire 40% de l’eau chaude nécessaire aux logements. Enfin, deux ruches ont été installées, ainsi que des nichoirs pour chauves-souris, les pipistrelles, et des cabanes à insectes.

L’écoquartier Boucicaut a reçu en décembre 2014 le label « EcoQuartier » récompensant son caractère innovant et précurseur en matière de développement durable et de biodiversité. En 2016, il a reçu un prix de renommée mondiale, l’Urban land Institute, distinguant les projets urbains innovants et de haute qualité.

Photo du haut : Inauguration © SemPariSeine

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire