Commémoration, hier, pour le 28ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, place du 9 novembre 1989, Porte de Versailles. Retour en images sur cet événement organisé par la Maison de l’Europe et la Mairie du 15ème arrondissement.
Sur la place du 9 novembre 1989, se trouve un pan du Mur de Berlin offert par la capitale Allemande à la Ville de Paris, en 2009, à l’occasion du 20ème anniversaire de la chute du Mur.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France, aux côtés de Philippe Goujon, maire du 15ème arrondissement et de Hermano Sanches Ruivo, conseiller de Paris chargé des questions relatives à l’Europe.
Après leurs discours, une gerbe de fleurs a été déposée au pied du pan de Mur.
Les élèves de l’école élémentaire Mademoiselle ont participé à cet événement, aux côtés de leurs camarades allemands de l’école Scharmützelsee Grundschule de Berlin. Ces derniers ont séjourné à Paris toute cette semaine dans le cadre d’un échange scolaire, organisé par l’association Kidilangues, en partenariat avec la Mairie du 15ème. Ils ont chanté en chœur, en français et en allemand, l’Hymne à la joie.
Enfin, la cérémonie s’est achevée par un mini-concert donné par les élèves de terminale, option Musique, du lycée Franco-Allemand de Buc, dans le département des Yvelines.
Ajouter un commentaire