La mairie de Paris a lancé le 29 novembre 2017, un nouvel appel à projets visant à développer la culture de houblon dans la Capitale. Le principe est de soutenir la production de bière parisienne. Deux sites municipaux sur les dix mis à disposition sont situés dans le 15ème arrondissement. Les lauréats ont été dévoilés le 16 février 2018.
Julien Girardon, avec sa société Abricotoît, cultivera le houblon dans le centre sportif Charles Rigoulot, situé rue Brancion, sur 300m2 de surface. Les plantations seront fixées sur le mur en parement du vestiaire et sur le grillage séparant le centre du boulevard périphérique.
En fin d’année 2018, Abricotoît et Racines et Capucines, spécialisé dans la plantation de fleurs, se sont réunis sous l’entité Sweet Peas. Via l’appel à projet Houblon-saison 2, elle dispose de 40 mètres linéaire de mur supplémentaire depuis janvier 2019.
Le second site du 15ème sera géré par la Brasserie Parisienne. Il s’agit du centre sportif La Plaine sur 310m2 de surface cultivable : deux murs, une grille, et plusieurs espaces verts, parmi lesquels le parc Georges Brassens.
La date limite de dépôt des candidatures était fixée au 22 janvier 2018. L’ambition est de voir les cultures débuter dès le printemps prochain, pour profiter des premières récoltes en septembre.
Cet appel à projets s’inscrit dans la lignée de « Parisculteurs 1 », qui devrait voir le développement de quatre projets d’agricultures urbaines, et « Parisculteurs 2 », toujours en cours, pour lequel deux sites du 15ème sont concernés.
Ajouter un commentaire