Les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour pour une 40e édition, les 16 et 17 septembre 2023. Les thèmes de cette année sont « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Dans le 15e arrondissement de Paris, visites libres ou commentées de sites, expositions, spectacles ou animations diverses sont au programme.
Notons notamment l’accès, pour la première fois, à des centres opérationnels de la SNCF. Vous découvrirez notamment les coulisses de la gare Montparnasse (sur réservation).
Petit tour d’horizon de quelques événements annoncés avec ou sans réservation !
A voir, à faire !
A la Mairie du 15è une exposition consacrée au céramiste français Théodore Deck, dont l’atelier se trouvait dans l’arrondissement, est proposée par la Société Historique et Archéologique du 15e.
L’Agence du Court-Métrage vous emmène samedi à la découverte de la restauration de films. Des projections de courts métrages sont également au programme.
L’Hôpital Necker-Enfants malades propose des animations originales le samedi avec une initiation à la fouille de reconstitution des vestiges archéologiques, la découverte des grottes ornées de la préhistoire (visite en réalité virtuelle de la grotte de Lascaux…). Ce samedi sera également l’occasion de participer à une promenade architecturale et artistique du site où les œuvres, notamment de street-art, y ont trouvé leur place depuis plus de 30 ans.
Au Village Suisse, la restauration de tableaux n’aura plus de secrets pour les visiteurs grâce à la présence d’une restauratrice qui proposera démonstrations et échanges avec la public.
Ces Journées du patrimoine sont aussi l’occasion exceptionnelle de visiter La Ruche, sa rotonde et ses ateliers d’artistes, son jardin. D’ordinaire fermée au public, il s’agit d’un événement exceptionnel à ne pas manquer.
Le Musée de La Poste propose plusieurs animations dont une visite contée pour les enfants à travers une expositions de cartes postales du monde entier, ainsi qu’un atelier ouvert à tous d’initiation à la technique de gravure. La présence de médiateurs permettra de découvrir la richesse du l’univers de La Poste.
Les ateliers de la Maison du Vitrail seront ouverts au public permettant aux visiteurs de découvrir le travail de restauration et de création des ses artisans.
Enfin, l’église Saint-Christophe de Javel sera ouverte pour des visites libres ou guidées.
Les réservations indispensables !
Le Théâtre Silvia Monfort est également à visiter le dimanche 16 pour découvrir l’histoire de ce lieu et sa structure atypique, avec sa pyramide hexagonale de 23 mètres de haut.
Rendez-vous au Musée Bourdelle, qui a rouvert ses portes en mars dernier après plusieurs mois de restauration, pour de multiples activités, visite théâtralisée, spectacle chorégraphique et ateliers en famille.
Autre lieu culturel exceptionnel du 15e à découvrir, l’Atelier 11 de la Cité Falguière, qui fut occupé par Modigliani et Soutine. Il sera ouvert au public dès le vendredi 15 septembre.
Tout comme la SNCF, l’Union internationale des Chemins de fer ouvrira également ses portes à l’occasion de son 100e anniversaire où seront présentés œuvres d’art et expositions sur le centenaire.
Le Cirque Bormann offre 200 places pour assister à son spectacle « Voyage dans le temps » le samedi et le dimanche à 15h.
Enfin, des visites guidées d’architecture de la dalle du Front de Seine Beaugrenelle sont proposées le samedi.
Retrouvez le programme et les modalités de réservation sur journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Ajouter un commentaire