A la faveur d’un programme de restructuration d’envergure du quartier Bargue dans le 15ème arrondissement de Paris, le conservatoire municipal Frédéric Chopin est engagé dans un projet d’agrandissement souhaité depuis longtemps par les parents et l’équipe dirigeante. Quelles sont les pistes envisagées ?
Ces nouveaux aménagements devraient offrir une meilleure visibilité au conservatoire en étant plus ouvert sur la rue et le quartier. Aujourd’hui, il est enclavé dans un ensemble urbain construit sur dalle, voué à disparaître. Le futur accès de l’établissement se fera au niveau du rez-de-chaussée, après démolition de la dalle au profit de la création d’une petite placette végétalisée. Cette nouvelle entrée percée dans ce qui est actuellement une salle de cour, oblige à repenser l’aménagement intérieur du conservatoire, et rend son agrandissement possible.
Plusieurs scénarios sont encore à l’étude. La création d’une seconde salle de danse, discipline très demandée, semble acquise. Le directeur du conservatoire espère également gagner deux grandes salles supplémentaires. L’établissement est sous-dimensionné au regard de la population de l’arrondissement. De par sa situation excentrée, beaucoup de parents restent pendant les cours, n’ayant pas le temps de rentrer chez eux. Ce projet permettra d’améliorer leurs conditions d’accueil.
Les études sur le projet qui sera retenu débuteront en 2020, avec l’espoir d’une réouverture à la rentrée 2022. Pendant la durée des travaux, le conservatoire bénéficiera d’une solution de relogement temporaire, car le bâtiment sera fermé au public.
En attendant, il est désormais possible de suivre l’actualité du conservatoire Frédéric Chopin sur son nouveau site internet : https://conservatoires.paris.fr/conservatoires/chopin
A lire aussi :
Ajouter un commentaire