Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Quel projet pour la réhabilitation de la Gare de Vaugirard sur la Petite Ceinture ?

Quel projet pour la réhabilitation de la Gare de Vaugirard sur la Petite Ceinture ?

Gare de Vaugirard Petite Ceinture Paris 15

Bâtiment en piteux état, « échoué » au bord de la Petite Ceinture du 15ème arrondissement de Paris, la Gare de Vaugirard va trouver une seconde jeunesse avec un projet développé grâce au Budget Participatif. Les travaux vont démarrer prochainement pour une ouverture prévue en septembre 2020.

La Gare accueillera un espace de co-working, réservé aux étudiants et aux personnes en formation dans le domaine de l’informatique, avec salle de conférence. Il pourra accueillir jusqu’à 108 personnes. Une cafétéria, ouverte à tout le monde, prendra également place au dernier étage, avec l’aménagement d’une terrasse côté Petite Ceinture. Bénéficiant d’un accès sur la rue, les horaires d’ouverture seront indépendants de ceux de la PC15.

Gare de Vaugirard Petite Ceinture projet Paris 15
Vue du projet de la Gare de Vaugirard, côté Petite Ceinture

Datant du 19ème siècle, la gare est construite sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée, occupé, ne sera pas concerné par la rénovation. Sur les deux étages, quelques 340 m2 de surfaces intérieures et 148 m2 de terrasse sont exploitables.

Un ascenseur menant à tous les niveaux sera installé après démolition de la petite structure située sur le côté du bâtiment (voir photo ci-dessous). Sur la terrasse, une pergola sera ajoutée facilitant la végétalisation de cet espace.

Gare de Vaugirard - Petite Ceinture - Paris 15
Gare de Vaugirard sur la Petite Ceinture

Les travaux de rénovation, sur les menuiseries, la toiture, les façades et l’intérieur vont débuter. Les études préparatoires sont en cours. La livraison du bâtiment « brut » est prévue pour mai 2020. Puis, l’exploitant, déjà désigné via un appel à manifestation d’intérêt, procédera aux derniers aménagements. Le site devrait ouvrir ses portes en septembre 2020.

Ce projet est développé grâce au Budget participatif, où il a été présenté lors des éditions 2015 et 2017. L’investissement s’élève à 1,3 millions d’euros. La gare appartient à SNCF Immobilier mis à disposition de la Ville de Paris via un bail de 10 ans.

Rendez-vous en septembre pour découvrir ce nouveau lieu de vie dans le quartier du bas Vaugirard.

A lire aussi :

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top