Avenue Lowendal – Projet de réaménagement (photomontage) © DVD Paris
Le premier coup de pioche sur la place Cambronne est programmé pour octobre 2018. Ce réaménagement s’inscrit dans la réalisation d’un nouvel « axe vert » dans le 15ème arrondissement parisien, rejoignant les avenues Lowendal et Emile Zola, via la place et la rue Frémicourt. Selon les endroits, il y aura des plantations d’arbres, des aménagements de bandes végétalisées et de pistes cyclables. Présentation en détail du projet qui sera réalisé en plusieurs étapes.
Rue Frémicourt
La rue Frémicourt a retrouvé sa quiétude ces derniers mois après les 4 années de travaux du parking souterrain, qui a été inauguré l’année dernière. A partir de mai ou juin de cette année, la partie située entre la rue Letellier et la place Cambronne va être totalement réorganisée et passer en Zone 30.
La chaussée sera réduite à 7 mètres de largeur au profit de l’élargissement des trottoirs. Elle permettra la circulation, en double sens, des véhicules, des bus et des vélos. Les stationnements en épis seront supprimés, remplacés par 25 places longitudinales le long du trottoir côté pair. Elle sera également tapissée d’un nouvel enrobé phonique en matériaux recyclables. Des tests de bruit seront réalisés, par Bruitparif, avant et après la pose.
Le trottoir côté impair verra la plantation de 14 arbres, dont les essences seront au choix de l’orne, de l’érable ou du chêne. Les éclairages, candélabres et appliques, seront entièrement rénovés pour laisser place à une source lumineuse « blanc chaud » en partie à LED, plus économique sur le plan de la consommation énergétique.
Place Cambronne
Après la rue Frémicourt, ce sera au tour de la place Cambronne d’être réaménagée. L’aspect en demi-lune de la partie sud sera préservé et souligné. L’un des objectifs est de fluidifier le cheminement des passants dont le parcours est aujourd’hui jalonné d’obstacles divers. Les trottoirs seront élargis ainsi que les passages piétons, qui seront en continue pour une meilleure lisibilité.
Les façades des commerces, incluant terrasses et étalages, seront alignées. Trois arbres seront plantés pour compléter la couronne végétale existante. Des pistes cyclables seront également aménagées sur la place.
L’éclairage sera rénové afin d’être plus confortable pour les piétons tout en permettant de réaliser des économies d’énergie. Le blason parisien sur le pont Formigé aura une illumination dédiée. Ce dernier fera l’objet d’une rénovation par la RATP dans le courant des années 2019 et 2020.
Les travaux débuteront en octobre prochain pour se terminer en mars 2019. La création de l’axe vert s’achèvera par l’aménagement de l’avenue de Lowendal en avril 2019.
Avenue Lowendal
La partie de l’avenue, située entre les deux squares Cambronne et Garibaldi, va bénéficier d’un petit lifting. Les bandes végétalisées basses seront replantées sous les quatre rangées d’arbres, elles-même conservées. Des bancs seront installés le long de la promenade piétonne.
L’essentiel des modifications sera sur la chaussée qui accueillera une piste cyclable protégée de chaque côté. Les trottoirs seront rénovés et agrandis à chaque angle. Les passages piétons seront également modifiés pour un meilleur confort et des traversées plus sécurisées.
Avenue Emile Zola
L’avenue Emile Zola et le carrefour Commerce/Frémicourt ont déjà été réaménagés, suite aux travaux d’étanchéité de la station de métro RATP Emile Zola en 2016. La chaussée avait été éventrée sur toute sa largeur pour accéder au toit de la gare. Tous les arbres avaient été déracinés et remplacés depuis. Les dernières plantations d’arbres ont eu lieu en décembre 2018.
Une seconde trame verte est actuellement en cours de réalisation dans le 15ème, reliant les squares Adolphe Chérioux et Saint-Lambert. Un projet est également à l’étude pour végétaliser les boulevards Pasteur et de Vaugirard.
Bonjour,
savez-vous ce que devient le projet de fusion des deux squares, qui était annoncé comme la première étape de cette rénovation ? Merci
Bonjour,
Merci pour votre message.
A notre connaissance, il n’y aura pas de fusion réelle des deux squares puisque la circulation des véhicules motorisés sur l’avenue Lowendal n’est pas supprimée. Il y aura tout de même une « densification végétale » et un réaménagement de cette partie de l’avenue, qui se feront en dernier, tels qu’ils sont présentés dans l’article ci-dessus.
Bien cordialement,
La rédaction
Merci pour votre réponse. Ce projet reste en retrait de l’ambition affichée au départ.
Cordialement
Habitant Rue Frémicourt, je ne peux que constater qu’avec le rétrécissement de la route en une voie, et surtout une seule voie qui sort sur la Place Cambronne, nous avons des embouteillages en permanence et donc un taux de pollution et de nuisance sonore augmentée. Désormais, j’ouvre ma fenêtre pour faire rentrer une tonne de pollution. Mes enfants marchent dans une rue polluée. Bravo ! Et qui plus est, en tant que cycliste, la rue est tellement étroite qu’il n’est plus vraiment possible de circuler entre les voitures qui font la queue pour sortir dans la place. Et aucune piste cyclable ! La rue est largement assez large pour prévoir des trottoirs plus larges, des places de parking, une piste cyclable et deux voies pour les voitures. Plus belle, la rue sera, mais à quel cout pour la santé des riverains ! ,Plutôt que de nous augmenter notre cadre de vie, vous l’avez réduit !
Je suis furieux.
Je suis une habitante de la rue Frémicourt et je dois dire que j’en ai plus qu’assez des travaux dans la rue. Après 4 ans de travaux nous avons eu un petit répit et ça recommence.Quel intérêt y a t-il a agrandir le trottoir autant à part enquiquiner les automobilistes. Plus de place pour circuler et plus de place pour stationner.La chasse aux voitures dans Paris devient du grand n’importe quoi!Madame HIDALGO avez-vous déjà pris les transports une fois dans votre vie ?Vous circulez avec un chauffeur et gyrophare donc vous ne connaissez pas les problèmes des parisiens! Tout cet argent public est extrêmement mal utilisé!!!!