En 2019, les riverains de la Ligne 6 étaient impactés par les travaux d’ampleur réalisés sur ses viaducs. La seconde phase de leur rénovation était prévue à l’été 2020, mais crise sanitaire oblige, elle a été repoussée d’une année. Les travaux sont donc reprogrammés cet été, entrainant la fermeture totale de la Ligne dans la partie 15ème arrondissement, entre les stations Montparnasse-Bienvenüe et Trocadéro. Une navette de substitution, gratuite, sera mise en service dans les même conditions qu’en 2019.
Le trafic sera interrompu du samedi 26 juin au samedi 28 août inclus. La navette de remplacement sera calée sur les horaires du métro avec des arrêts matérialisés aux niveaux des stations fermées. La Motte-Picquet-Grenelle et Pasteur resteront toutefois ouvertes au public afin de permettre les correspondances avec les autres lignes.
En quelques semaines, les viaducs disparaîtront sous les bâches et échafaudages le long des boulevards Garibaldi et de Grenelle. Ces ouvrages centenaires s’apprêtent à vivre une seconde jeunesse avec la fin de ces travaux. La RATP achèvera ainsi la dernière phase de ce programme de rénovation lancé en 2014. Voies, ballast et éléments endommagés seront retirés et remplacés. Avant d’être entièrement repeint, l’ensemble de la structure sera traité contre la corrosion et étanchéifié.
En conséquence, le marché de Grenelle, qui prenait place sous le viaduc, a du être déplacé. Depuis le 2 juin et jusqu’au 30 septembre, il se trouve le long du boulevard de Grenelle, côté impair, et avenue de la Motte-Picquet.
En parallèle de cette rénovation des viaducs, la Ligne 6 a été modernisé en 2019 afin d’accueillir un nouveau métro.
A noter également, l’interruption du trafic, cet été, sur le RER C sur tout le tronçon de l’ouest parisien au-delà de la gare Musée d’Orsay.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire