Comment sécuriser les stationnements vélo, le vol étant l’un des freins au développement de son usage ? Face à ce défis, les initiatives se multiplient à Paris. La dernière en date est celle de l’opérateur 12.5 qui se déploie depuis plusieurs semaines dans la capitale en proposant des stationnements sécurisés d’un nouveau genre.
Dans les parkings souterrains, plusieurs emplacements deux-roues (vélo, trottinette, scooter) sont aménagés sur les 12,5 mètres-carrés de surface d’une seule place de stationnement voiture vacante. Modulable, chacune d’elle peut accueillir, par exemple, 9 vélos ou 13 trottinettes.
Ces emplacements sont accessibles à tous sur réservation, au moyen d’un abonnement à partir de 12 euros par mois (18€ pour un vélo). Afin de mener à bien son projet, l’opérateur 12.5, soutenu par la Ville de Paris, a monté des partenariats avec des bailleurs sociaux et des gestionnaires de parkings privés.
Dans le 15ème arrondissement, quelques 32 parkings souterrains hébergent ces nouveaux emplacements, disponibles immédiatement ou en précommande. L’un d’entre eux vient d’être inauguré rue Falguière dans un immeuble Paris Habitat. Mettant à disposition 50 sites franciliens, cette solution permet au bailleur d’optimiser ses parkings et de contribuer au développement des mobilités douces.
La prise d’abonnement se fait sur le site internet de l’opérateur, 12p5.com, où l’ensemble des parkings est répertorié. Les dispositifs se multiplient pour permettre aux usagers de stationner leur deux-roues en toute sécurité. Rappelons l’ouverture récente dans le 15ème de la vélostation Montparnasse, l’installation d’abris sécurisés pour le stationnement résidentiel ou la station Véligo Montparnasse proposée par la région Ile-de-France.
Crédit photos © Paris Habitat
A lire aussi :
Ajouter un commentaire