Compagnon de route de Georges Brassens, Mario Poletti (à droite sur la photo ci-dessus) s’est éteint il y a quelques jours. Ayant à cœur de perpétrer la mémoire de celui avec qui il partagea 20 ans d’amitié, il lui consacra plusieurs ouvrages. Il était aussi le président des Journées Georges Brassens du 15ème arrondissement, qu’il avait largement contribué à relancer en 2005 avec l’association ACE15.
Ayant vécu aux côtés ou dans l’ombre de Brassens et de ses proches, il évoquait volontiers ses souvenirs, mais sans prétention, et toujours dans l’admiration et l’amitié des Copains. Il partageait avec l’artiste le même goût pour la littérature et la découverte des auteurs et poètes.
Mario Poletti a lui-même pris la plume pour raconter son Brassens, partageant anecdotes et photos illustrant sa vie : Brassens l’ami : souvenirs, anecdotes, conversations et réflexions (Editions du Rocher, 2001), Brassens me disait… (Flammarion, 2011) et Brassens au quotidien : un homme simple parmi les siens (Ed. Au cœur du monde, 2013) qu’il a co-écrit avec Nadia Khouri-Dagher.
L’Association ACE15 « perd un ami, un fidèle, mais gardera Mario au cœur de ses Journées Brassens du 15ème et lors de la 31ème édition des Journées en octobre prochain, un chaleureux hommage sera rendu à ce compagnon. »
Mario Poletti résidait dans le 15ème, rue Rouelle. Ses obsèques ont eu lieue mercredi 23 mai 2018 au Père Lachaise.
[ap_spacing spacing_height= »15px »]
- Jacques Brel, les Marquises, le rêve d’une nouvelle vie,… Prix Littéraire Georges Brassens 2018
- Les chansons de Brassens expliquées dans un dictionnaire exhaustif
- Chez Walczak, les copains d’abord (cantine de Brassens dans le 15ème)
- Brassens : son guitariste Joël Favreau se souvient
- Prix littéraire Georges Brassens 2017 décerné à Olivier Chantraine
Ajouter un commentaire