A la découverte des créateurs de mode Aborigène d'Australie

A la découverte des créateurs de mode Aborigène d’Australie

Les créateurs des Premières Nations d’Australie sont mises à l’honneur à l’ambassade australienne, dans le 15e arrondissement de Paris. Une exposition de mode, Piinpi : mode Aborigène contemporaine, y est présentée jusqu’au 19 avril 2022. Elle s’articule autour de cinq tableaux donnant une image peu connue de l’Australie.

Quelque 250 groupes linguistiques sont présents dans ce pays. L’expression Piinpi est utilisée par les Kanichi Thampanyu (peuple des Premières Nations de la péninsule de York à l’est du Cap) pour décrire les changements du paysage dans le temps et l’espace. Pour les peuples autochtones, la connaissance de la terre et des saisons revêt une importance culturelle majeure.

Ainsi l’exposition est construite autour de quatre saisons aux noms poétiques : la saison du feu et de la fumée, la saison des pluies, la saison des fleurs et la saison des vents frais. Le cinquième met en avant le nouveau courant “Blak and Deadly” qui devient un phénomène de mode national.

A travers les imprimés, les accessoires et les tenues, ces créateurs montrent leur attachement à leur terre, leur culture et l’esprit des Anciens. Piinpi nous fait voyager et découvrir une autre culture.

Cette exposition a été organisée dans le cadre d’Australia Now France 2021-2022. Chaque année, le gouvernement australien choisit un pays pour y présenter sa culture et ses savoir-faire à travers de nombreux événements.

Elle est à voir à l’ambassade d’Australie, 4 rue Jean Rey, du 31 janvier au 19 avril 2022. Accès libre et gratuit sur présentation d’une pièce d’identité, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail