Lorsque l’on vous parle de fibres textiles, vous pensez immédiatement aux vêtements par exemple. Pour les artistes spécialistes du Fiber Art, les fibres textiles sont la matière première de leurs créations. En travaillant tout type de fibres, naturelles et artificielles, en les transformant en étoffes, en sculptures et en installations, ils nous donnent à voir des œuvres atypiques où la curiosité laisse souvent place à l’étonnement.
Imaginez des sculptures solides réalisées à base de jute, de fil de ver à soie ou de fil de pêche. Imaginez encore un pan de tissu aérien, jouant sur la brillance et les transparences, confectionné à partir de sulfure de polyphénylène et d’aluminium déposé sous vide.
Après Tôkyô, New York, San Francisco, Helsinki et Madrid, l’exposition Fiber Futures arrive à Paris. Jusqu’au 11 juillet 2015, vous pourrez découvrir cet art méconnu en France à la Maison de la Culture du Japon à Paris, avec les œuvres de trente artistes japonais, des jeunes talents et des créateurs de renommée internationale.
Le fiber art est né au cours des années 60 aux Etats-Unis et en Suisse, notamment lors de la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne, avec le mouvement Nouvelle tapisserie. Naturellement, cet art a gagné le Japon, riche d’un héritage technique (teinture, tissage, fabrication du papier, vannerie,…) qui a su être conservé. Les artistes se sont emparés de ces procédés de fabrication ancestraux auxquels ils mêlent expérimentation et innovation.
Mémoire, tradition et identité culturelle sont des thématiques fortes exprimées par les artistes japonais. Egalement très sensibles aux problèmes environnementaux, leurs créations évoquent, pour certains, la nature avec une approche écologiste, conceptuelle ou poétique.
Entre tradition et modernité, le fiber art japonais fait tomber les frontières entre design, art contemporain et artisanat. Fiber Futures est une exposition à voir absolument, une plongée au cœur d’un univers original et d’une richesse inattendue.
Photo couverture : Rideau de magasin ininflammable (or) de Jun’ichi Arai – Generating-8 de Naoko Serino – Feel the wind de Fuminori Ono
- De l’Algérie à la France, sur les pas d’Albert Camus en photographies
- Des sculptures de tissu d’un réalisme saisissant exposé à la MCJP
- Et le Japon s’ouvrit à l’Occident…
- Mode et innovation vues du Japon
- Junzô Sakakura, architecte, disciple de Le Corbusier au Japon
- Licca, la culture française au cœur de la Barbie japonaise
- Des kimonos « haute-couture » japonais s’exposent à Paris
- Paul Jacoulet, ragard inédit sur le Japon du début du 20ème siècle
- Cosmos\Intime : 30 ans d’art contemporain japonais
Ajouter un commentaire