Le "Made in Paris" s’expose

Le “Made in Paris” s’expose

« L’objectif est de lutter contre l’idée reçue disant que l’on ne fabrique plus rien aujourd’hui à Paris. Là, on arrive à démontrer que bien au contraire, il y a beaucoup d’entreprises qui fabriquent à Paris. » explique Gildas Robert, en charge du département marketing et communication des marques à la Mairie de Paris.

Jusqu’au 22 octobre 2016, l’exposition « Made in Paris », accompagnée du guide Made in Paris (Editions du Chêne), met en avant la production locale parisienne, du luxe aux produits grand public. Sur la centaine d’entreprises présentées, deux sont implantées dans le 15ème arrt, la Designer-maille Cécile Feilchenfeldt et les Comptoirs Richard.

« C’est un long travail d’enquête qui a été mené. », poursuit Gildas Robert, par la journaliste et auteure du guide, Christine Taconnet. Le critère principal de sélection reposait sur la commercialisation auprès des particuliers. « Les produits, vous allez les retrouver dans n’importe quel magasin. Derrière ces industriels ou fabricants, il y a aussi des histoires qui sont racontées dans le livre. Ca, c’est exceptionnel ! »

[ap_slider] [ap_slide caption=”Made in Paris – Espace Rendez-Vous de l’Hôtel de Ville” link=”http://linkto1″ target=”_blank”]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2016/09/Exposition-Made-in-Paris-entrée-Espace-Rendez-Vous-Hôtel-de-Ville.jpg[/ap_slide] [ap_slide caption=”Exposition Made in Paris” link=”http://linkto2″ target=”_blank”]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2016/09/Made-in-Paris-exposition.jpg[/ap_slide] [ap_slide caption=”Panneau présentant le travail de Cécile Feilchenfeldt du 15ème arrt” link=”http://linkto3″ target=”_blank”]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2016/09/Exposition-Made-in-Paris-panneau-Christine-Feilchenfeldt-Paris-15.jpg[/ap_slide] [ap_slide caption=”Guide du Made in Paris (Editions du Chêne)” link=”http://linkto4″ target=”_blank”]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2016/09/Guide-du-Made-in-Paris-par-Christine-Taconnet-Editions-Chêne.jpg[/ap_slide] [ap_slide caption=”Christine Taconnet, journaliste-auteure de Made in Paris (Editions du Chêne)” link=”http://linkto5″ target=”_blank”]https://valgirardin.fr/wp-content/uploads/2016/09/séance-dédicace-de-Christine-Taconnet-Livre-exposition-Made-in-Paris.jpg[/ap_slide] [/ap_slider]

Les Comptoirs Richard, filiale de la Maison centenaire Cafés Richard, disposent de l’un des trois stands de démonstration et de dégustation. Spécialisée notamment dans la production de café et de thé, l’entreprise est installée dans le 15ème arrt, rue Lecourbe, depuis une vingtaine d’années.

Elle vient de s’associer avec la marque Ville de Paris (photo du haut) pour élaborer une gamme de thé et de café aux noms évocateurs, Cafés Champ de Mars, du Marais ou Bastille. « Nous sommes traditionnellement dans le métier parisien », explique Sabina Popa des Comptoirs Richard. « Nous avons notre maison de torréfaction, très ancienne, située avenue des Gobelins, où nous torréfions des grands crus et des lots assez rares. Avec nos huit boutiques parisiennes, nous proposons notre savoir-faire et notre expertise au grand public. »

L’exposition gratuite « Made in Paris » est à découvrir jusqu’au 22 octobre 2016 à l’Espace Rendez-Vous (Hôtel de Ville), le concept store où parisiens et touristes retrouvent tous les produits estampillés Paris.

Le guide Made in Paris est disponible depuis le 1er septembre aux Editions du Chêne.

Photo du haut : produits Ville de Paris-Comptoirs Richard

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail