Valgirardin.fr

Mode et Innovation vues du Japon

A travers l’exposition Anofuku, le vêtement réinventé, 4ème volet de la série Transphère, la MCJP propose une réflexion sur la mode, son interprétation et sur le possible devenir du vêtement. Deux créateurs parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga, présentent leur travail en solo et en duo.

« Je choisi un thème et pousse le vêtement jusqu’à l’extraordinaire. » Kunihiko Morinaga, avec sa marque Anrealage, expose une série de trench coat transformés en mode d’expression. « Prendre une pièce unique, déclinée en sept variations, permet d’en montrer sa déstructuration et sa réinterprétation. » Il habille des formes particulières en y intégrant des dimensions de perspective ou de profondeur. Les trench les plus intéressants à découvrir sont ceux réactifs à la lumière. Exposé au soleil, le vêtement brunit et permet de faire ressortir des motifs ou des ombres naturelles comme les boutons et le col.

Depuis 2014, Kunihiko Morinaga participe à la Fashion Week de Paris.

De son côté, Keisuke Kanda, fuyant toute médiatisation, s’appuie sur la société japonaise d’où va naître le vêtement. Il déconstruit pour recomposer entièrement, aussi bien sur la structure et le sens du vêtement ou de l’accessoire transformé. Par exemple, une chemise d’homme prendra la forme d’une petite robe ; un uniforme scolaire prendra son inspiration dans un costume marin.

Les deux créateurs ont un projet commun, Anofuku : « Nous créons des marques avec les entreprises, » où l’innovation dans la conception du vêtement a pour ambition de nous faire éprouver de la nostalgie. Ainsi, ils ont conçu des pulls pour enfants avec le studio d’animation Ghibli (Mon voisin Totoro) ayant pour thèmes les récits et les souvenirs. Ces 170 pièces sont à découvrir dans le labyrinthe des pulls. Morinaga et Kanda ont également travaillé à la création des costumes sportswear avec l’équipementier sportif Asics.

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 28 octobre 2017 à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Entrée libre.

Transphère

Transphère est un cycle d’expositions explorant la création contemporaine japonaise. La précédente était consacrée à la Maison magique : une réflexion sur l’habitat. La suivante est dédiée à Albert Camus, un dialogue avec la photographe Tomoko Yoneda qui a revisité les lieux emblématiques de l’écrivain.

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire