A l’occasion de ses Journées Portes Ouvertes des 2 et 3 février 2018, l’ENSAAMA, École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris, présente une exposition itinérante, THEATER, un projet d’échanges européens pour les métiers d’art du théâtre. Elle sera visible à l’école pendant un mois.
Les métiers d’art affirment de plus en plus leur place dans le monde de la création contemporaine. Savoir-faire traditionnels ou ancestraux, ces métiers expérimentent désormais les passerelles et ruptures qui pourraient exister d’une technique à une autre, entre métiers, mais aussi entre pays.
L’ENSAAMA s’est associée avec l’Observatoire des Métiers d’Art, le théâtre de la Pergola (Florence) et EYNCRIN (Bulgarie) pour jouer le jeu de la confrontation et de la complémentarité dans les métiers spécifiques au théâtre.
Ce projet «THEATER» (Technics Handicraft Exchange Around The European Regions) co-financé par ERASMUS et l’Union Européenne, développe une recherche motivée par le constat que d’un pays d’Europe à l’autre, ces métiers ne portent pas les mêmes noms, n’utilisent pas les mêmes techniques, le même vocabulaire, ne se basent pas sur la même histoire. Les étudiants participent à des workshops dans les différents pays, découvrant les techniques et les regards spécifiques à chacun.
L’exposition prend la forme d’un décor entier de salle de bal, présentant notamment les costumes créés lors du workshop de la Pargola.
Bal de tango organisé le samedi après-midi à partir de 13h00.
[ap_spacing spacing_height= »10px »]
A lire également : Jean-Noël : artisan d’art, parcours d’un enfant du 15ème
Ajouter un commentaire