Mise à jour : 1er juillet 2018
Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin a vécu ses derniers mois dans le 15ème arrondissement. Jusqu’alors situé au niveau du Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse, il va déménager dans le 14ème arrondissement. Le musée a fermé ses portes au public le 1er juillet 2018 au soir.
Un événement musical et littéraire a été proposé pour son dernier week-end d’ouverture au public le samedi 30 juin à 17h : Paris occupé, Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris libéré…
Dans l’ancienne gare Montparnasse, le général Leclerc avait installé son poste de commandement pour diriger les opérations de la Libération de Paris, le 25 août 1944. C’est également à cet endroit que le général von Choltitz a signé la reddition allemande.
Malgré cette localisation justifiée par l’Histoire, le musée souffre d’un sérieux manque de visibilité et d’accessibilité, d’où les raisons de son déménagement dans le 14ème. Il sera situé en plein cœur de la place Denfert-Rochereau, dans l’un des deux Pavillons Ledoux (Ouest), face au Musée des Catacombes.
Un lieu où se trouve l’ancien poste de commandement du colonel Rol Tanguy, responsable régional des FFI pour l’Ile-de-France et meneur de la résistance parisienne. Ce PC sera désormais accessible aux visiteurs. L’ouverture au public du nouveau musée est annoncée pour le 25 août 2019.
Sans attendre la fermeture du musée, les locaux du jardin Atlantique ont été sélectionnés pour la seconde édition de l’appel à projet, Réinventer Paris 2 – Les dessous de la Seine. Un nouveau projet y verra prochainement le jour contribuant aux transformations de ce quartier Pasteur/Montparnasse, avec notamment, la rénovation de la gare Montparnasse et la future Tour Montparnasse.
Ajouter un commentaire