Valgirardin.fr

Doc. Les volontaires de la 2ème DB du Général Leclerc sur France 2

« On ne pouvait pas admettre que la France soit occupée, ça restait en travers du gosier. » (1)

Hier soir, 21 mai 2015, France 2 diffusait un documentaire consacré aux volontaires de la Seconde Division Blindée menée par le Général Leclerc pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Alors qu’ils n’avaient pas 20 ans, ils ont parfois mis des mois pour rejoindre les Français Libres afin de combattre le nazisme et libérer la France. Ce film de Jean-Marc Seban, « Ils étaient la 2ème DB » donne la parole à cinq soldats et une infirmière.

Ils racontent leur guerre, la dernière année du conflit, avec souvent beaucoup d’émotion : du débarquement d’août 44, la libération de Paris et de Strasbourg, la découverte de l’horreur à Dachau, jusqu’au planté du drapeau Français dans le nid d’aigle d’Hitler. L’histoire de cette mythique Division Blindée vue par le prisme de ceux qui ont combattu.

Pour aller plus loin, rendez-vous dans le 15ème au Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, où vous pourrez découvrir cette épopée de la Libération. Le Musée est situé au-dessus de la gare Montparnasse, où le Général Leclerc avait installé son poste de commandement pour diriger les opérations de la Libération de Paris.

Pour la réalisation de ce documentaire, le Musée a d’ailleurs prêté ses archives et accueilli l’équipe du film pour le tournage de certaines interviews.

(1)citation du témoignage de Jean

A lire aussi :

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire