Valgirardin.fr

Réhabilitation et nouvelle vie pour l’église Sainte-Rita à Paris 15

Après des années de polémique et de lutte pour sa préservation, l’église Sainte-Rita, située dans le 15e arrondissement de Paris, entre enfin dans une nouvelle ère. L’église, notamment connue pour ses célébrations de messes dédiées aux animaux, avait failli disparaître sous le coup d’un projet controversé. Désormais en cours de réhabilitation, elle accueillera prochainement une salle d’escalade.

Une histoire tumultueuse

Dédiée au culte de Sainte-Rita de Cascia, l’église fut construite en 1900 pour la société des Chapelles Catholiques et Apostoliques, puis mise à la disposition de l’église Gallicane en 1988. Rachetée par un promoteur en 2011, la Commission du Vieux Paris n’avait émis aucune objection quant à sa possible démolition pour laisser place à un immeuble d’habitations et à un parking. Ne présentant aucun intérêt patrimonial ou architectural, elle jugeait l’édifice « sans qualité particulière, spatiale, décorative ou constructive ».

Soutenu par les riverains, Philippe Goujon, le maire du 15e n’était pas de cet avis invoquant l’importance de préserver ce patrimoine, l’église Sainte-Rita étant un marqueur de la rue François Bonvin et de son quartier, comme il l’a rappelé lors du conseil de quartier Cambronne/Garibaldi le mercredi 13 mars 2024, à l’occasion duquel était présenté le projet de réhabilitation.

Mobilisation du 5 octobre 2015 – les opposants se préparent à bloquer les bulldozers

Alors que les bulldozers allaient commencer leur travail, le 5 octobre 2015, les opposants à ce projet se sont rassemblés devant l’entrée de l’église pour les en empêcher. Après l’intervention des CRS pour évacuer le chantier en devenir, le promoteur interrompt les travaux afin d’apaiser les esprits.

S’ensuivent plusieurs années de discussion et, en 2019, le projet de démolition est finalement abandonné. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises, la SCI RITA achète le bâtiment en piteux état en 2020. L’église étant désacralisée, l’objectif est d’y implanter une activité. A cette fin, des travaux de réhabilitation et d’embellissement, menés par RENAISSANCE Les Architectes, ont débuté en 2023, lui redonnant vie selon ses caractéristiques d’origine.

Eglise Sainte-Rita en travaux – mars 2024

Nouvelle destination

L’église Sainte-Rita accueillera prochainement une salle d’escalade, où les grimpeurs pourront monter de chaque côté d’une lame centrale d’environ 12 mètres de hauteur. Complété d’un espace de coworking et d’un espace détente, ce lieu se voudra ouvert sur le quartier, en proposant une programmation évènementielle. Ce n’est pas une première pour le groupe Climbing District d’investir un lieu atypique pour y implanter ses activités, à l’image de la salle d’escalade aménagée dans une chapelle à Saint-Lazare.

Après plusieurs années d’errance et d’occupations diverses, les palissades vont enfin tomber devant l’entrée de l’édifice pour laisser place à un nouveau lieu de vie dans ce quartier.

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire