Valgirardin.fr

Jean-Baptiste Maudet, lauréat du Prix de l’Instant 2023

C’est à l’hôtel Swann que Jean-Baptiste Maudet s’est vu remettre le Prix de l’Instant 2023 des mains de Sandrine Babu, fondatrice du Prix et de la Librairie l’Instant, située dans le 15e arrondissement de Paris. Ce Prix littéraire a pour vocation de distinguer au printemps un roman francophone paru dans l’année et passé trop inaperçu. L’autre particularité de cet événement est le vote du public, qui compte pour moitié dans l’attribution de cette récompense.

Le roman primé de Jean-Baptiste Maudet, le 15 juin, est Tropicale tristesse (Editions Le Passage). Ecrivain et géographe à l’université de Pau, l’auteur explore à travers ses livres l’imaginaire géographique, en écho à ses travaux. Il avait déjà été récompensé en 2018 par le Prix Orange du livre pour son premier roman Matador Yankee.

Le résumé de l’éditeur : « Est-ce bien raisonnable, tout ça? Boire un jus de tomate à bord d’un avion après le crash du vol Rio-Paris, passe encore. Partir en Amazonie à la recherche d’un Indien que l’on a vu un soir à la télévision, sûrement pas. Mais Jeanne Beaulieu voyagera d’une drôle de ma-nière, Tristes tropiques de Claude Lévi- Strauss dans une main, des histoires d’amour inachevées dans l’autre. Prendre la route, traverser les forêts, écouter des mélodies d’oiseaux, remonter l’Ama-zone ou le Guadalquivir, croiser Frida Kahlo et Don Quichotte. Où sommes-nous quand nous sommes quelque part ? Elle n’y peut rien, Jeanne Beaulieu se raconte des histoires qui la conduisent vers ses envies et ses fantômes, vers cet Indien qui lui échappe, vers le regard et les mains bien réelles d’un homme qu’elle n’oubliera jamais. »

Les jurés de sélection, cette année, sont Sandrine Babu (libraire), Sylvestre Brodziak (libraire), Nicolas Carreau (journaliste et écrivain), Pauline Delabroy-Allard (écrivaine), Héloïse Goy (journaliste), Caroline Laurent (écrivaine), Côme Martin-Karl (écrivain), Bénédicte Pialat (lectrice), Gilles Plu (lecteur) et Paolo Queiroz (blogueur littéraire). Près de 1000 lecteurs ont ensuite voté en ligne pour élire le lauréat.

Photo : Sandrine Babu décernant le Prix à Jean-Baptiste Maudet.

Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

Ajouter un commentaire