L'histoire de Paris 15 à travers ses rues

L’histoire de Paris 15 à travers ses rues

Les passionnés d’histoire de Paris connaissaient déjà l’ouvrage de référence de Jacques Hillairet, son dictionnaire historique des rues parisiennes publié dans les années 1960. Calqué sur le même principe, Le Dictionnaire des rues du XVe arrondissement de Paris (Archives & Culture), signé Philippe Virat, vient de paraître.

Rues, avenues, allées, impasses, ponts,… ce dictionnaire rassemblent, par ordre alphabétique, l’ensemble des voies composant le 15e arrondissement. Pour chacune d’elles sont données les informations techniques (classement, longueur,…), l’origine de son nom et les lieux d’intérêt. L’ouvrage est également illustré de cartes, de gravures et de nombreuses photographies anciennes de lieux disparus.

L’auteur de ce dictionnaire est Philippe Virat, un enfant du 15e né dans la rue du Commerce. Vétérinaire de profession, sa famille s’était installée à Grenelle vers 1860. Il a ainsi eu le loisir et le plaisir d’arpenter les rues de l’arrondissement pendant un demi-siècle. En 1990, il a contribué, avec Marie-Hélène Bourquin-Simonin et Michel Bony, à la renaissance de la Société historique et archéologique du XVe, société dont il est toujours administrateur. Il rédige régulièrement des articles pour son bulletin semestriel.

Cet ouvrage est ainsi pour lui, aujourd’hui, l’aboutissement d’un long attachement à notre arrondissement, pour le plus grand plaisir des habitants passionnés par le 15e. Un dictionnaire a posséder absolument !

Dictionnaire des rues du XVe arrondissement de Paris, de Philippe Virat. Editions Archives & Culture. Prix public : 24 euros. (www.archivesetculture.org)

Découvrez les Balades du 15e :

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail