Etienne Bordes, Misia Moreau, Lucille Poous et Julien Roos sont les heureux lauréats, ex æquo, du Prix Mobilier national – Jeune Création pour leur projet Medulla. Ces étudiants de l’ENSAAMA, école d’art du 15ème arrondissement de Paris, ont conçu la future table du Conseil des ministres. Une seconde équipe, Yanis Bontemps, Victor Galineau et Paul Seiller, a reçu le Prix spécial pour son projet L.I Légèreté et Innovation, une table gonflable.
Ce concours a été organisé par le Mobilier national, l’institution chargée de l’ameublement des lieux officiels. Il portait sur la création de luminaires et de mobilier : table de réunion, petits bureaux/consoles, assises coordonnées avec l’ensemble, meuble casier pour les téléphones portables des ministres dont l’usage est interdit pendant le Conseil.
La conception de la table de réunion répondait à un cahier des charges précis. Elle devait être modulable, démontable et transportable pour aller d’un salon à l’autre selon les besoins à l’Elysée. Sa capacité d’accueil devait être à minima de 22 personnes à 40 dans sa version maximale.
Le projet lauréat Medulla est une table dont les modules s’emboîtent les uns dans les autres. Elle dispose de supports physiques et numériques, avec des connectiques intégrées à la table.
Avec 1 bar de pression, l’originalité la table L.I.T réside dans la conception d’un plateau gonflable, une technologie empruntée au monde du nautisme. Pour la ranger ou la déplacer, il suffit de la dégonfler et de l’enrouler comme un tapis. Cette innovation a été saluée par le Prix spécial.
Pour ce concours, 22 projets ont été présentés, engageant 162 étudiants et 24 enseignants de cinq écoles d’art. Les cinq projets sélectionnés seront développé techniquement au sein de l’ARC, Atelier de Recherche et de Création.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire