Face à la forte mobilisation des riverains et des élus contre l’installation du Mur pour la Paix avenue de Breteuil dans le 15ème arrondissement, la Mairie de Paris fait un geste. Lors du Conseil de Paris de décembre 2020, elle a annoncé plusieurs dispositions parmi lesquels une concertation avec les riverains.
L’Exécutif parisien s’est engagé lors de ce Conseil à étudier l’implantation du monument signé Clara Halter et Jean-Michel Wilmotte, sur un nouvel emplacement. Il est maintenu avenue de Breteuil, mais dans l’extrémité sud de la voie, à proximité de la place Henri Queuille. Rappelons que dans le projet initial, le Mur pour la Paix devait être installé sur un espace vert entre les deux aires de jeux pour enfants.
Face à la bronca des riverains, l’Exécutif parisien a également annoncé la tenue d’une concertation, l’augmentation de la surface d’espaces verts et la mise en place de dispositifs de médiation culturelle. Constitué en collectif, les habitants avaient lancé une pétition en octobre qui a recueilli près de 8000 signatures à l’heure où nous publions.
A suivre…
A lire aussi :
Bonjour,
Pourquoi ne pas mettre ce mur pour la paix “soi disant” sur la Place Henri Queuille???
Cela serait idéal et satisferait tout le monde ………
Un tel « symbole » irait beaucoup mieux place Stalingrad. Il serait en outre plus admiré des promeneurs…
En effet c’est une très bonne idée……
Effectivement c’est un symbole qui doit être vu par tous …….