Après deux mois de fermeture pour travaux, la médiathèque Marguerite Yourcenar a rouvert ses portes au public le 1er octobre. Elle sera dotée dans les prochaines semaines d’un auditorium. Ce chantier a été l’occasion de réaménager les espaces en proposant un nouvel agencement des collections et quelques nouveautés. La médiathèque devrait retrouver un fonctionnement optimum, avec ses animations, début novembre.
Depuis quelques jours, les usagers ont déjà pu voir les changements opérés au sein de la médiathèque. Les Fictions ont quitté le niveau -1 pour le second étage. L’espace Jeunesse, maintenu au premier niveau, a vu la création d’un petit espace confortable dédié au Mangas qui est déjà bien apprécié.
Les collections de documents réservés aux personnes en situation de handicap ont été regroupées au rez-de-chaussée. S’y retrouvent les livres audio, DAYSI, DYS et Facile à lire. Les livres en braille sont désormais en accès libre ainsi qu’un téléagrandisseur. La médiathèque organise régulièrement des animations destinées à ce public. La prochaine est une conférence sur Henri de Toulouse-Lautrec, le samedi 16 novembre à 15h, sur inscription et réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Le niveau -1 est toujours fermé au public en raison de la création de l’auditorium dans l’ancienne réserve. Comprenant une centaine de places, ce projet a vu le jour grâce au Budget Participatif 2017. Son ouverture est pour l’instant prévue fin novembre. A ce niveau sera aménagé un espace dédié aux Arts, réunissant livres, CD et DVD qui devrait être accessible début novembre.
Autre nouveauté à partir du mois prochain, l’emprunt à domicile de consoles de jeux vidéo, rétro dans un premier temps. Rappelons qu’il est également possible d’emprunter des instruments de musique. La médiathèque est d’ailleurs la seule de Paris à le proposer. La salle de réalité virtuelle sera de nouveau accessible librement les samedis, de 14h à 17h.
La médiathèque Marguerite Yourcenar est située au 41 rue d’Alleray dans le 15ème arrondissement de Paris.
A lire aussi :
Ajouter un commentaire