Le Salon de la Généalogie a fermé ses portes samedi soir. Cette 5ème édition, qui a accueilli 7000 visiteurs, a débuté par une matinée scolaire en présence de Napoléon. Elle s’est achevée par une remise de Prix de la Généalogie créés l’année dernière. Les lauréats verront leur manuscrit publié chez Archives & Culture, organisateur du salon, dans quelques mois.
Le Prix « Souvenirs familiaux » a été remis à Françoise Le Meur et Daniel Stéphan (photo ci-dessus), très émus, pour leur manuscrit Dans les pas de Sébastien. Ils évoquent le parcours chaotique d’un arrière-grand oncle, depuis sa Bretagne natale jusque dans le 15ème arrondissement parisien. « Notre histoire couvre quatre siècles, représentant 5000 vies bretonnes, sur 12 générations, toutes nées dans le Pays des Abers » explique Daniel Stéphan lors de son discours. « Le comble dans ces recherches est que l’enfant banni par les siens va rendre notre famille visible. Notre manuscrit raconte le parcours atypique de Sébastien qui va voir sa vie basculer à 15 ans, en 1883. Il sera aspiré dans un sillon ténébreux, où il restera bloqué pendant 37 ans. Il participera, entre autres, à la colonisation en Afrique. Nous perdons sa trace au sortir de la Première Guerre mondiale à 400 mètres d’ici, au 291 de la rue Lecourbe. Il sera enfin réhabilité. »
L’aventure familiale de Jean-Luc Brachet, lauréat du Prix « Généalogie et Histoire », prend sa source dans un petit village de Bourgogne, Champs-sur-Yonne. De siècle en siècle, de l’Yonne au Brésil, au Portugal, en Écosse, l’histoire de la famille Binoche est au cœur de son récit.
En attendant de découvrir ces romans publiés prochainement, les ouvrages primés lors de l’édition 2018 du salon sont disponibles. Il s’agit de Lucienne de Yann Boulanger et du Fado du silence de José d’Almeida, édités chez Archives & Culture.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Grand Salon de la Généalogie, organisé en partenariat avec Généanet, J’aime lire et la Mairie du 15ème arrondissement.
Ajouter un commentaire