On n’a pas tous les jours 100 ans ! Le cinéma Gaumont Convention, né en avril 1919 dans le 15ème arrondissement de Paris, va fêter son anniversaire comme il se doit. Au menu, trois semaines de festivités qui passeront en revue dix décennies d’art cinématographique. Une occasion en or pour redécouvrir les classiques sur grand écran, parfois dans les mêmes conditions que les spectateurs du siècle dernier. Du 1er au 21 avril, place au Festival du Centenaire.
Prêt à remonter le temps ? A chaque semaine correspond une période. La première, du 1er au 7 avril, couvrira les années 1919-1959 avec notamment à l’affiche Le Mécano de la générale, Chantons sous la pluie, Les Quatre cents coups, Casablanca et, le vendredi soir, Sueurs froides, choisi par les spectateurs fin mars. La deuxième semaine, du 8 au 14 avril, s’intéressera aux années 1960 à 1989, et la troisième ira de 1990 à nos jours (15 au 21 avril).
Ce retour dans le passé fera revivre aux spectateurs des séances à l’ancienne. Les très longs métrages seront interrompus par un entracte en milieu de projection. Les ouvreuses referont leur apparition pour leur proposer des confiseries, anciennes, elles aussi. Autre temps fort du Festival, un ciné-concert spécial Georges Méliès le 4 avril. Une sélection de ses films sera projetée dans les mêmes conditions qu’au début du siècle dernier, avec boniments et piano live, assurés par les descendants de l’artiste.
Pour aller plus loin dans l’exploration du 7ème art, certains films seront précédés d’une présentation par des spécialistes. Un cycle sera notamment consacré au cinéma fantastique avec l’intervention d’Alexandre Poncet, réalisateur et journaliste chez Mad Movies. Ainsi, Nosferatu (1er avril), Metropolis (2 avril) et L’Exorciste (13 avril) n’auront bientôt plus de secrets pour les amateurs du genre.
La séance du dimanche matin sera réservée au jeune public. Le 7 avril, rendez-vous avec le Magicien d’Oz, l’original de 1939, qui sera précédé d’une présentation, « Le cinéma expliqué aux enfants. » Le dimanche suivant, place à E.T. l’Extra-terrestre en version française, puis le 21 avril, à Mon voisin Totoro.
A l’occasion de ce Festival, une exposition de photographies sera présentée au Café Caché, A la recherche des salles et façades du Convention d’autrefois. Les spectateurs de tous âges sont également invités à envoyer leurs souvenirs et anecdotes sur le Convention. Leurs contributions écrites seront projetées avant les films.
Le Gaumont Convention participera également au Printemps des Arts du 15ème arrondissement. Une sélection de courts métrages, ayant pour thème une mise en abîme du cinéma, sera proposée le samedi 6 avril (événement gratuit sur inscription).
En deuxième semaine, les films à l’affiche sont :
- lundi : Lawrence d’Arabie, Tchao Pantin
- mardi : Les Parapluies de Cherbourg, Les tontons flingueurs précédée d’une master class inédite sur les techniques de restauration de films
- jeudi : West Side Story, La porte du Paradis
- vendredi : Pierrot le fou et Le Grand bleu.
Et en dernière semaine du Festival, du 15 au 21 avril :
- lundi : Billy Elliot, présenté par Pierre-Gérard Bazillou et La La Land, introduit par une performance dansée par les élèves de l’AICOM
- mardi : Minuit à Paris et Un Prophète, introduit par un atelier sur les techniques de bruitage/doublage
- mercredi : Little Miss Sunshine
- jeudi : 120 Battements par minute et l’avant-première de Victor & Célia en présence de l’équipe du film
- vendredi : La Leçon de piano et Les Affranchis, choix du public précédé d’un quizz avec de nombreux lots à gagner
- samedi : Sugar man
- dimanche : Mon voisin Totoro, présenté par Philippe Rouyer
Retrouvez programmation et horaires sur la page dédiée : https://www.cinemaspathegaumont.com/actualites/le-gaumont-convention-fete-ses-100-ans
Rendez-vous du 1er au 21 avril 2019 pour le Festival du Centenaire. Tarif unique : 9 euros / Cinéma Gaumont Convention, 27 rue Alain Chartier 75015 Paris
A lire aussi :
Ajouter un commentaire