Deux expositions de photographies, aux thématiques diamétralement opposées, sont à voir jusqu’au 8 juillet 2015 au Centre Culturel Algérien. La première nous montre le plastique dans tous ses états et la seconde nous emmène dans le Sud Algérien.
L’Art Plastik
Alors qu’il passait devant l’usine de recyclage AVRN Plastiques à Aubevoye, Pierre Aït-Hammouda est tombé en arrêt devant les monceaux de matières plastiques entreposées. S’intéressant à la couleur, aux matières brutes et aux effets d’accumulations, il trouva en ce lieu un formidable terrain de jeu.
Matière fondue ou pilée, bouchons de bouteille, matériaux de voiture, « dans ce chaos apparent », explique-t-il, « plus je regardais, plus je m’apercevais que tout était agencé. Le désordre ne suffit pas pour réaliser une photo, il faut trouver l’harmonie, l’équilibre, le sens visuel. »
Les photos exposées sont ainsi livrées en l’état, sans montage, à l’image de ce morceau de plastique fondu ressemblant à une sculpture de glace sur le cliché ci-dessus.
Sud Algérien
La seconde exposition présente les photos de Bernard Nicolau-Bergeret prises lors de plusieurs séjours dans le Sud Algérien entre 2008 et 2009. Parti avec des amis en avion Cessna, au départ de Lognes, il profitait, notamment, des arrêts de ravitaillement pour photographier la vie locale et les paysages. Il nous propose des clichés de Djanet, de Touggourt, d’In Amenas ou du Tassili. Outre l’intérêt touristique, il a été surtout touché par l’accueil et les rencontres avec les populations.
Ajouter un commentaire