Il nous avait présenté les vestiges de l’Empire colonial français il y a trois ans. Thomas Jorion est de retour à la Galerie Esther Woerdehoff pour présenter Veduta, une série de photographies de villas ou palais italiens abandonnés. Ses très belles photos, hors du temps, étaient exposées de février à avril 2019. Une nouvelle série est présentée à partir du 3 décembre 2020 jusqu’au 16 janvier 2021.
Spécialiste de l’urbex, entendez l’exploration urbaine axée sur des endroits construits par l’homme puis abandonnés, souvent cachés, interdits ou difficiles d’accès, Thomas Jorion nous emmène en Italie, plus précisément dans le Piedmont et en Lombardie. « En m’intéressant à ces villas et palais délaissés, j’ai repris l’idée de veduta. Ce sont ces peintures italiennes qui présentent des paysages, réalisées à l’aide de la camera obscura, permettant de respecter les perspectives. Je trouvais intéressant, comme mise en abîme, de faire moi-même ces images avec une chambre photographique qui reprend le principe de la camera obscura. »
C’est au cours d’un séjour en Italie qu’il s’est aperçu du nombre conséquent d’édifices à immortaliser. Thomas Jorion effectue quatre à cinq voyages par an pour en « capturer » une dizaine par séjour. Loin d’avoir épuisé les sites à visiter, ses prochaines étapes seront les Pouilles et la Sicile.
La petite histoire d’une photo
Parmi les œuvres exposées, une photo le touche particulièrement, Sogniare (ci-dessus). « J’étais arrivé en décembre. C’est une villa dans laquelle je n’ai pas pu entrer. J’étais donc restée sur la terrasse. Il s’est mis à neiger. Comme je voulais quand même faire la photo, je suis parti sur un temps de pose très long, 6 à 8 minutes, avec aucune certitude sur le résultat. J’ai eu la chance que l’éclairage urbain se mette en route et illumine le haut de la terrasse, donnant un peu de couleur et de lumière. La neige et le lac paraissent très brumeux. C’était une belle expérience. L’ayant réalisé au début de mon séjour, je me suis demandé tout le temps du voyage si la photo serait sympa. J’ai eu la bonne surprise de voir qu’elle était réussie ! »
Thomas Jorion vient de publier un livre Veduta (Ed. La Martinière), qu’il dédicacera le jeudi 3 décembre, de 14h à 20h, et le samedi 5 décembre, de 14h à 19h (sur réservation, ewgalerie.com). Rendez-vous à la Galerie Esther Woerdehoff pour découvrir cette exposition, jusqu’au 16 janvier 2021, au 36 rue Falguière, du mercredi au samedi, de 12h à 19h (port du masque obligatoire).
Photo du haut : Pappagallo, Toscane, 2018 © Thomas Jorion
Les dernières expositions de la galerie :
Ajouter un commentaire