VALGIRARDIN.FR

Photo : Evasion expérimentale avec le duo Albarrán Cabrera

En cette rentrée, place au duo espagnol Albarrán Cabrera avec l’exposition de photographies “Very Subtle Light” à la galerie Esther Woerdehoff, dans le 15ème arrondissement de Paris. Les deux artistes proposent une sélection inédite de leurs œuvres tout en présentant leurs dernières recherches.

Albarrán Cabrera sont connus des collectionneurs du monde entier pour leur tirage pigmentaire sur papier japonais gampi et feuille d’or. D’autres tirages expérimentaux sont présentés dans cette exposition : tirages argentiques, procédés anciens du cyanotype ou du platine-palladium, virages, ajout de mica et de pigments précieux. Les visiteurs découvriront également les résultats d’un tout nouveau procédé de tirage sur verre, évoquant les procédés primitifs.

Albarrán Cabrera, The Mouth of Krishna #787, 2021
Cyanotype avec virage sur verre et feuille d’or

Leur sujet de prédilection est la nature dans une “vision cosmologique” dont le message est de “rétablir notre relation avec les océans, la terre et la nature dans son ensemble.” Les procédés utilisés et leur travail sur la lumière donnent une atmosphère particulière à leurs photographies. “Une photographie, c’est la représentation d’un espace précis” explique Albarrán Cabrera. “On pense habituellement que le photographe cherche à trouver et à capter une scène particulière, alors qu’en réalité, en tant que photographes nous cherchons surtout à trouver la “bonne” lumière. La lumière est “juste” lorsque sa qualité et sa quantité sont adaptées à l’espace et qu’elle est permet de le façonner. Nous avons voulu montrer ici une série d’images où cette “lumière subtile” acquiert une importance particulière en nous montrant la réalité d’une manière
inédite.”

L’exposition est à découvrir du 20 janvier au 13 mars 2021, au 36 rue Falguière (mercredi au samedi de 12h à 19h). Deux vernissages ont lieu les 20 et 21 janvier de 14h à 17h (contacter la galerie avant de s’y présenter).

Photo de couverture : Albarrán Cabrera, The Mouth of Krishna #743, 2020 – Pigments, papier gampi et feuille d’or © Albarrán Cabrera, courtesy Galerie Esther Woerdehoff

Quelques expositions de la galerie :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

1 commentaire

  • Bonjour,
    Très agréable visite faite hier dans cette galerie dont les expositions sont toujours très intéressantes et permettent de faire de jolies découvertes.
    Un bien fou de voir cette exposition en cette période limitant les visites, les galeries étant ouvertes, profitons-en !

    Très picturales et élégantes ces photos, des haïkus illustrés.
    Les tirages ont un rendu étonnant (découverte du tirage pigmentaire sur papier japonais gampi et feuille d’or).

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    mars, 2021

    X