Vous êtes ici
Accueil > Culture > Sorties-Loisirs > Exposition > Un voyage dans l’Algérie d’aujourd’hui avec le peintre Abdelkayoum Khounfais

Un voyage dans l’Algérie d’aujourd’hui avec le peintre Abdelkayoum Khounfais

Une partie de Ballon à El kantara - Biskra Algerie (détail) - Abdelkayoum Khounfais

C’est un voyage dans le sud de l’Algérie d’aujourd’hui auquel nous convie Abdelkayoum Khounfais. Artiste-peintre, multi-primé, il présente quelques-unes de ses toiles au Centre Culturel Algérien dans le 15ème arrondissement de Paris. Une très belle exposition à découvrir jusqu’au 15 juin 2019.

Ses tableaux, baignés de lumière, représentent essentiellement des scènes de la vie quotidienne avec beaucoup d’enfants, des paysans, des musiciens,… « Quand je me balade, je vois des thèmes partout » explique Abdelkayoum Khounfais, « un garçon qui fait la manche, des enfants montant à dos d’âne,… Je peins de vraies personnes. »

A travers également des paysages, il nous montre l’Algérie d’aujourd’hui, notamment le sud du pays, sa région natale d’Ain M’lila, « tellement vaste et riche », mais aussi El Kantara, « un site très connu des peintres, » ou le canyon du Ghoufi.

Seul au bord de L'Ouede-El Ghoufi Algérie - Abdelkayoum Khounfais
Seul au bord de L’ouede-El Ghoufi Algérie © Abdelkayoum Khounfais

« A chaque fois que je rentre d’Algérie, je peins deux ou trois tableaux sur le pays, dans mon atelier en Ile-de-France » précise Abdelkayoum Khounfais. « Sur place, je réalise des esquisses, aquarelles, dessins ou croquis rapides pour garder les images en mémoire. »

Une occasion de rencontrer et de discuter avec ses modèles d’un jour comme ces enfants jouant au ballon dans la rue (photo du haut). « J’ai commencé à parler avec eux, leur expliquer mon travail. L’un des garçons m’a demandé, » raconte-t-il, « comment vous allez faire Monsieur ? Notre ballon est tellement abîmé. Vous ne pouvez pas le mettre dans votre tableau. Je leur ai dit que j’allais le changer et leur ai proposé de revenir la prochaine fois avec des ballons. Je suis revenu avec deux ans après. Ils étaient très contents. »

Abdelkayoum Khounfais aime aussi peindre les paysages français, notamment Honfleur. « J’adore cette ville. La lumière, les immeubles, le port m’inspirent » précise-t-il. Multipliant les expositions ces dernières années, il a reçu de nombreux Prix. Les deux derniers en date sont le Prix du jury « Peinture » au 53ème Grand Prix de Barbizon par l’Académie Jacques Boitat, et la Médaille de bronze du Conseil Général au Salon Ile-de-France à Bourg-la-Reine 2019.

Une petite visite de cette exposition est vivement recommandée. Illustration Algérienne est présentée au Centre Culturel Algérien jusqu’au 15 juin 2019 (171 rue de la Coix-Nivert 75015 Paris), du lundi au samedi, de 10h à 16h30 (de 9h à 18h du 6 au 15 juin).

Photo du haut : Une partie de Ballon à El Kantara – Biskra Algerie (détail) © Abdelkayoum Khounfais

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top