Le théâtre La Croisée des Chemins est ouvert depuis la rentrée, rue Mathurin Régnier. Une nouvelle aventure pour cette compagnie qui gère ainsi son premier théâtre. Dans cette petite salle de spectacle de quartier, elle succède à l’équipe du RisCochet, partie s’installer à Nantes. Nous avons rencontré Hugo, comédien et directeur du lieu, pour évoquer avec lui ses ambitions et la programmation.
Hugo : La cession du RisCochet était une opportunité de se lancer. Avec mon associé, nous sommes tombés amoureux de ce théâtre, très mignon et charmant. Nous aimons son côté convivial et intimiste. Nous avons envie de créer une dynamique dans ce quartier que nous trouvons très sympa.
H : Nous voulons aller vers du théâtre à texte, du théâtre d’auteurs, même contemporains. Les pièces, que ce soient des comédies ou des drames, doivent inviter à la réflexion tout en restant accessibles. C’est la profondeur du message qui compte pour moi. Dernièrement, une spectatrice est revenue me voir quelques jours après avoir assister à la représentation de l’un des spectacles. Elle m’a expliqué qu’avec ses proches, ils avaient passé plusieurs soirées à discuter du thème abordé dans la pièce. L’idée que les spectateurs se posent des questions en sortant de la salle est ce qui m’intéresse.
La problématique de l’intégration à l’école, pour diverses raisons, est abordée dans le spectacle jeune public Les bobos de Louisette. Avec L’Envol du cerf-volant, il est expliqué aux enfants que l’on avance en s’associant, en travaillant ensemble. Dans un autre genre, Mama Khan, le chant de la terre Lakota est un récit de voyage et de contes amérindiens du Dakota du Sud, pour toute la famille. Il est le premier opus d’une série de 13 spectacles, dont le deuxième est en cours de création.
H : C’est la rencontre avec mon associé. Nos chemins se sont croisés pour créer ce projet. C’est également le passage d’une vie de comédien à celle de directeur de théâtre. C’est aussi notre arrivée dans le 15ème, avec nos chemins qui croisent ceux des habitants. Enfin, c’est la rencontre entre notre lieu et les compagnies qui viendront jouer.
Le Théâtre la Croisée des Chemins s’est affilié à l’association des P’tits Molières qui valorise la programmation des spectacles des théâtres privés de moins 150 places, en décernant des Prix. En 2017, le spectacle Mama Khan, le chant de la terre Lakota a été primé aux P’tits Molières 2017.
Ajouter un commentaire