A la découverte de l’opéra avec "Peau d’âne"

A la découverte de l’opéra avec “Peau d’âne”

Comment amener les plus jeunes à découvrir l’opéra et à leur faire apprécier ? C’est la mission réussie que s’est confié la Compagnie Minute Papillon, avec leur dernière création lyrique, Peau d’âne. A voir en famille pendant les vacances de Noël, elle est à l’affiche de l’Espace Paris Plaine, qui propose une nouvelle fois un spectacle de qualité.

Peau d’âne est l’histoire d’une princesse qui, à la mort de la Reine, se voit demander en mariage par son père, le Roi. Elle s’enfuie et trouve refuge sous la peau d’un âne magique et auprès de sa marraine la Fée. Elle part à la recherche de son Prince.

Dans ce conte riche et complexe, il est « question d’initiation à l’art de grandir », comme l’explique le metteur en scène, Ned Grujic. « L’enfant, pour devenir femme, revêt la peau de l’âne comme un rite de passage pour s’affranchir de son père et faire le deuil de son enfance. Elle fuit et se cache pour préparer sa mue, puis s’émancipe et trouve son chemin de vie. »

Peau d’âne est un véritable opéra créé pour les enfants de plus de 6 ans. Le quatuor de comédiens, qui incarnent chacun plusieurs personnages, partage la scène avec les trois musiciens, au piano, au violoncelle et à la clarinette. La musique et les chants résonnent à l’oreille des jeunes spectateurs qui se laissent emporter dans cette histoire, mêlant humour et poésie. Incarnant chacun plusieurs personnages, les comédiens, passant de l’un à l’autre, sont vêtus de costumes aussi beaux qu’originaux parfois. Servie par une mise en scène inventive, la Compagnie Minute Papillon offre un opéra moderne, à la portée des enfants.

Représentations tous les jours pendant les vacances de Noël, sauf le dimanche (relâche les 24 et 25 décembre), à l’Espace Paris Plaine.

Photo : Peau d’âne © Compagnie Minute Papillon
Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail