Petits et grands sont invités à emprunter le Chemin des mots magiques, pour un voyage au pays du langage. Ce spectacle poétique, adapté des Fabulettes d’Anne Sylvestre, reprend à partir du 9 octobre 2019 au Théo Théâtre, dans le 15ème arrondissement parisien. Anne Veyry, metteur en scène, l’a « monté comme un tableau impressionniste avec plein de petites touches, de sensations, d’émotions, liées au quotidien des enfants avec les disputes, les peurs, les petites colères, les fâcheries, les envies, les jalousies,… Tout ce qui peuple leur monde et qu’Anne Sylvestre a si bien traduit. »
Ils sont deux sur scène, Julie Brami et David Ruellan, à incarner et mettre en mouvement les chansons extraites des Fabulettes et de l’album Les mots magiques. « Notre parti pris a été de mélanger les époques, les chansons de notre propre enfance avec les plus récentes » explique David Ruellan. « Il y a un croisement d’époques, de plusieurs façons d’écrire. A certains moments, elles sont à la limite du surréalisme, à d’autres, elles sont plus ancrées dans le quotidien. » La Compagnie Sémaphore propose un spectacle atypique, alternant les rythmes, les prises de parole à une ou deux voix, les dialogues, quelques bribes de chanson. Une scénographie toute en légèreté, en douceur et en émotion qui souligne avec justesse les mots que l’on prend plaisir à écouter.
« Il y a des parents ou grands-parents qui me disent : vous êtes drôlement à contre-courant de ce qui se fait habituellement. Les enfants posent beaucoup de questions » s’amuse Anne Veyry. « Mais c’est très bien, c’est génial ! L’idée est vraiment que l’enfant puisse se promener à l’intérieur des mots. L’histoire n’étant pas linéaire, il n’y a pas d’obligation à le suivre du début à la fin. Un bon spectacle ce n’est pas forcément un enfant qui est hypnotisé pendant une heure. Décrocher sur un texte, être happé par un son, regarder le décor et ne plus écouter, l’enfant vit l’instant. Ce type d’écoute correspond beaucoup plus à sa capacité de concentration.»
« Il ne faut pas que ce soit forcément du tout cuit » ajoute Julie Brami. « Les enfants peuvent avoir plusieurs lectures. » Et les parents y trouvent aussi leur compte entre plongée dans leur propre enfance et les scènes vécues avec leur progéniture. « C’est drôle de voir la réaction des parents qui rigolent en se disant mais hier soir le mien il m’a fait ça ! » précise Anne Veyry. « Le portrait qu’Anne Sylvestre fait de l’enfant, son ressenti, est d’une justesse. Elle a une facilité à se mettre à sa hauteur sans en transformer le regard. Elle transmet aussi des valeurs de générosité, d’ouverture, de tolérance. » Un très beau spectacle à découvrir pour les plus jeunes mais également « largement conseillé aux adultes ! »
Le Chemin des mots magiques, du 9 octobre au 22 décembre 2019 (mercredis et certains dimanches), au Théo Théâtre, 20 rue Théodore Deck – 75015 Paris / à partir de 4/5 ans.
Ajouter un commentaire