« L’idée est de mettre Molière à la portée des enfants » précise Florence Fouéré, metteur en scène du Petit médecin malgré lui. Pari gagné pour ce spectacle très réussi et interprété avec talent par deux jeunes comédiens, qui plaît aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes. Succès oblige lors de sa création fin 2018, la pièce est de nouveau à l’affiche du Théo Théâtre dans le 15ème arrondissement parisien, du 26 janvier au 26 avril 2020.
Très court rappel de l’histoire : Martine se venge de son mari, Sganarelle, en le faisant passer pour un médecin. Il est demandé auprès du vieux Géronte pour guérir sa fille, qui est elle-même une fausse malade. Pour rendre la pièce plus accessible au plus jeunes « j’ai simplifié l’intrigue en réduisant le nombre des personnages, passant de 11 à 7. J’ai gardé les personnages principaux avec leur intérêt dramaturgique et supprimer les rôles annexes » explique Florence Fouéré.
Ils ne sont que deux sur scène pour jouer ces sept personnages, avec différents accents, différentes postures, en utilisant des marionnettes ou empruntant les masques de la Comedia dell’Arte. Un vrai challenge pour ces deux jeunes comédiens, Léonard Courbier et Lisa Haley. Ils prennent un grand plaisir à être sur scène et ça se ressent. Ils interagissent avec le public qui s’en amuse beaucoup.
« Le texte d’origine a été conservé, avec quelques petits aménagements » précise Florence Fouéré. « Sur la partie en latin, par exemple, des références adaptées aux enfants ont été ajoutées. » La bêtise ainsi dénoncée par Molière résonne en nous, est plus adaptée à notre époque. Et les adultes ne sont pas oubliés avec quelques bons mots qui leur sont spécialement destinés.
Ce Petit médecin de Molière est un vrai moment de plaisir, rythmé, très visuel, auquel s’ajoute humour et performance d’acteurs ! Bref, à ne pas manquer !
au Théo Théâtre, 20 rue Théodore Deck, 75 015 Paris
Ajouter un commentaire