VALGIRARDIN.FR

Un nouvel espace café pour le musée Bourdelle en rénovation

Le musée Bourdelle est en travaux depuis quelques semaines déjà. La principale intervention concerne la rénovation et la restructuration de l’un des bâtiments d’origine, qui conservera son aspect général. Un espace de restauration, attendu depuis longtemps par les visiteurs afin de profiter de l’atmosphère singulière du lieu, sera notamment aménagé. Ces travaux devraient s’achever mi-2022.

Atelier d’Antoine Bourdelle (état projeté permis de construire) © Ville de Paris

Ancien lieu d’habitation et de travail du sculpteur Antoine Bourdelle, le musée, situé dans le quartier Montparnasse du 15ème arrondissement de Paris, a été créé en 1949. Constitué de cinq bâtiments, seul l’un d’entre eux est concerné par ces travaux, abritant trois ateliers utilisés en salles d’exposition, les bureaux de l’administration et un appartement inoccupé situé au premier étage.

Les travaux vont se porter sur le renforcement de la structure du bâtiment, tout en conservant l’ossature originelle, et sur des mises aux normes techniques (isolation thermique, ventilation, reprise des planchers,…). Les façades ne présenteront aucune modification d’aspect, seules les vitres cassées seront remplacées et les châssis révisés. A l’extérieur, le porche sera également rénové à l’identique et les espaces verts remis en état.

Café – (état projeté permis de construire) © Ville de Paris

C’est dans l’appartement privé que le nouveau café sera aménagé, comprenant la terrasse adjacente. Il était habité par la fille de l’artiste, Rhodia Dufet-Bourdelle jusqu’en 2002, année de son décès, utilisé depuis comme réserve. Les visiteurs auront désormais le plaisir d’y découvrir le décor réalisé par le décorateur Michel Dufet qui sera restauré. Certaines œuvres d’art prendront place telles le David de la cathédrale de Reims acheté par Bourdelle, le poêle, les chandeliers, les luminaires de Michel Dufet,…

De même, l’aménagement intérieur de l’ancien atelier de Bourdelle, au rez-de-chaussée, sera conservé en l’état. Rappelons que meubles, objets et décor sont restés tels qu’à l’époque où le sculpteur y travaillait.

Le musée Bourdelle ne devrait pas rouvrir ses portes avant l’été 2022.

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

1 commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    mai, 2021

    X