La mairie du 15ème arrondissement de Paris aime l’entreprise et le fait savoir. Alexia Germont, adjointe au maire en charge du développement économique des entreprises et de l’emploi a lancé cette semaine l’initiative « Paris Business 15 ». L’ambition est de fédérer l’ensemble des acteurs économiques de l’arrondissement et d’en faire une terre d’accueil pour de futures implantations d’entreprises. Une centaine d’entrepreneurs et de partenaires institutionnels ont répondu présents à l’appel d’Alexia Germont pour cette soirée de lancement. Rencontre…
Pourquoi avoir lancé cette initiative ?
Cette idée m’est venue à l’issue des rendez-vous que je fais en one-to-one avec les entrepreneurs depuis le début de mon mandat. Je me suis rendue compte que certains d’entre eux souhaitaient être mis en relation avec les acteurs économiques de l’arrondissement. Je me suis dit que pour l’éco-système du 15ème, ce serait génial d’arriver à fédérer toutes ces personnes. Je pense que ça correspond à un vrai besoin. D’ailleurs, j’ai été très agréablement surprise de l’accueil que nous avons reçu. C’était la première fois que l’on essayait de réunir ces entrepreneurs. Je crois qu’ils étaient heureux de se retrouver. Ils se sentaient moins isolés.
Quels sont les objectifs de « Paris Business 15 » ?
Il y a bien évidemment la mise en réseau, mais aussi le fait de pouvoir épauler les gens dans leur développement, pour les aider ou les orienter, leur faciliter l’accès aux formations ou les mettre en relation avec nos partenaires institutionnels. Je pense qu’il y a aussi toute une cartographie des relations partenariales en B to b qui sont à développer.
Comment allez-vous procéder ?
Nous allons organiser des soirées de networking tous les deux mois. Une formation ou une conférence sera proposée en début de réunion. Nous travaillons aussi sur un annuaire, secteur par secteur, qui sera en accès libre et enrichi par les entrepreneurs engagés dans cette initiative. Nous avons également créé une page sur le réseau LinkedIn* où les entrepreneurs trouveront de l’information et où nous relayerons notre actualité.
Quel est votre rôle en tant qu’élue ?
Pendant six ans, je ne voulais pas faire les choses en silo, j’ai vu des incubateurs, des entreprises, des dirigeants. Je vais démultiplier tout ça. Il faut cet outil de cartographie et de la transversalité pour que les gens puissent s’appuyer sur les forces des uns et des autres. Je souhaite que ma délégation puisse être le point central. J’aime bien le terme de « facilitateur ». Nous n’avons pas de compétences en matière économique dans une mairie d’arrondissement. Je n’ai pas de budget. Nos partenaires ne donnent pas d’argent. Je suis très heureuse de pouvoir démontrer que l’engagement public, ce n’est pas forcément faire avec des moyens.
En résumé, « Paris Busines 15 » c’est…
…porter des projets et des valeurs au service du bien commun. Ensemble, faisons rayonner un 15ème fort, fier de ses entrepreneurs et de ses entreprises.
Les deux prochaines soirées de networking auront lieu les 7 décembre 2021 et 15 février 2022. Pour celle de décembre, le Barreau de Paris, partenaire de Paris Business 15, proposera une formation sur le thème de la relance par l’accès au droit.
Les autres partenaires institutionnels de la mairie sont le MEDEF Paris, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, Pôle Emploi, et au niveau de l’arrondissement, Pep’s 15, le clubs des entrepreneurs du 15ème.
Depuis une douzaine d’années, l’attractivité du 15ème arrondissement s’est renforcée. On y dénombre quelque 12 000 entreprises, avec notamment de grands groupes et un certain nombre de start-up.
*Page LinkedIn : Paris Business 15
Ajouter un commentaire