A l’occasion de la Journée Européenne des Langues, la 4ème édition du rallye des langues sera organisée le mercredi 26 septembre 2018 par l’association Kidilangues, sur le parvis de la Mairie du 15ème. Des jeux seront proposés aux enfants pour découvrir les langues européennes en s’amusant. Ce rallye est le seul événement parisien labellisé par la Commission Européenne.
Ce rallye est une sorte de grande kermesse dont les jeux ont tous un rapport avec les langues européennes. Jeu d’adresse, lancé de cerceaux, grande roue, jeu de quilles, jeu de l’oie géant, jeu de détective avec des messages cryptés à décoder,… ils permettront aux enfants de découvrir les langues et leur culture. L’idée est de « faire en sorte que les enfants soient curieux et aiment apprendre et découvrir. C’est essentiel » précise Dominique Blanc, Présidente et co-fondatrice de l’association Kidilangues.
Une histoire de famille
Kidilangues, c’est une histoire de famille, comme nous l’explique Dominique Blanc : « Ma belle-fille est d’origine marocaine, venue très tôt en France. Elle souhaitait retrouver et transmettre ses racines, sa langue à ses enfants et leurs amis, mais elle ne trouvait pas d’albums bilingues français-arabe. » Voyant l’importance que prenaient les langues, Naïma Blanc pensa dans un premier temps se lancer dans l’édition. « Nous avons réfléchi et réalisé qu’il fallait peut-être s’engager plutôt sur internet. Nous avons donc créé nos premiers jeux, petit à petit, par nos propres moyens, en conjuguant les idées de Naïma avec mes compétences pédagogiques. »
Après 46 années passées au sein de l’Education Nationale, Dominique Blanc est habituée à concevoir des projets pédagogiques. Elle fut institutrice en maternelle et en élémentaire, puis conseillère pédagogique spécialisée en arts plastiques, avant de prendre la direction de l’école maternelle d’application située rue de Jongkind dans le 15ème.
Depuis la création de ses premiers jeux sur internet, Kidilangues a fait du chemin. Elle est la seule association parisienne à avoir obtenu récemment le label de la Commission Européenne. Dans son local du 15ème, elle donne des cours hebdomadaires. Les plus plébiscités par les parents et souvent les enfants eux-mêmes, sont l’apprentissage de l’anglais et de l’arabe. « Pour l’anglais, les familles essaient d’anticiper un peu ou de compléter l’enseignement scolaire. Pour l’arabe, elles souhaitent retrouver la langue de leurs ancêtres sans passer par les communautés religieuses. »
Rendez-vous mercredi 26 septembre de 14h à 18h, sur le parvis de la Mairie du 15ème, pour ce Rallye des langues organisé par Kidilangues, la Commission Européenne et la Mairie du 15ème.
Ajouter un commentaire