Première édition de la Fête de la Jeunesse ce week-end

Première édition de la Fête de la Jeunesse ce week-end

Tremplin musical, tournoi de football inter-quartier, concerts, démonstrations sportives de BMX ou d’arts martiaux, le programme de la première édition de la Fête de la Jeunesse est chargé. Ce week-end, la Mairie du 15ème invite les jeunes de tout l’arrondissement à se retrouver et se rencontrer autour d’animations ludiques et festives.

A quelques jours de l’événement, Laurent Racapé, Adjoint au Maire du 15ème chargé de la Jeunesse, nous en dit un peu plus sur le programme des ces deux journées.

Pourquoi une Fête de la Jeunesse ?
Cette idée est née lors des premiers états généraux de la jeunesse du 15ème en décembre 2014. La Mairie du 15ème propose des événements pour la famille, les séniors,… Je m’étais dit pourquoi ne pas faire aussi quelque chose pour les jeunes. En l’organisant à la Mairie, le samedi après-midi, l’idée est qu’ils s’approprient cette maison du citoyen. C’est un lieu où ils n’ont pas souvent l’habitude d’aller. Dans le meilleur des cas, ils viennent juste refaire leur pièce d’identité.

On se rend compte qu’ils fonctionnent énormément par quartier, duquel ils ne sortent pas forcément. Depuis que je suis élu, je suis quand même assez frappé de voir qu’ils sont très peu présents lors d’événements municipaux. En plus des activités ludiques, un stand présentera les dispositifs parisiens réservés aux jeunes, qui leurs sont totalement méconnus, comme, par exemple, le service Chèque Vacances.

Il y aura également un dépistage du VIH…
Pour garantir un certain anonymat et respecter les mesures d’hygiène, le dépistage se fera dans une salle à l’intérieur de la Mairie, indiquée par un parcours fléché. La Mairie du 15ème a été la première en France à proposer le dépistage dans ses murs, lors de la Journée du SIDA, le 1er décembre 2014.

Réaliser le test dans ce lieu permet surtout de toucher les personnes qui peuvent être séropositives sans le savoir. A l’origine, elles ne viennent pas du tout pour ça. Elles sont là pour la fête, les activités, la musique, puis vont voir qu’un dépistage est possible et se dire « pourquoi pas ». C’est aussi une occasion de les sensibiliser sur cette question et d’amener le débat.

Il y aura deux animations phares : le tremplin musical et le tournoi de football
Les gagnants du concours Jeunes Talents monteront sur scène à partir de 20h samedi, juste avant le concert de Lukas K. Abdul (The Voice 2016). Dimanche, le tournoi inter-quartier se déroulera au stade Rigoulot. Avec plus de 250 inscrits, nous avons plus de footeux que de chanteurs dans le 15ème !

Le but est de faire en sorte que les jeunes se mélangent, se rencontrent, que les équipes ne représentent pas un quartier ou un club en particulier. Ils vont être obligés de jouer collectif pour gagner. Le sport est le meilleur moyen de faire tomber les murs.

La Fête de la Jeunesse se déroulera les 18 et 19 juin 2016 (voir le programme).

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail