VALGIRARDIN.FR

Parisculteurs : 3 sites retenus à Paris 15 pour l’édition 2021

Le coup d’envoi de la 4ème édition des Pariculteurs a été donné ce mercredi 3 mars 2021. Une nouvelle fois, le 15ème arrondissement est concerné par cet appel à projets d’agriculture urbaine avec trois sites à cultiver, sur les 35 retenus à Paris et en Ile-de-France.

Le premier site se trouve rue du Colonel Pierre Avia, dont le terrain mis à disposition est réparti sur deux résidences. Dans celle des Frères Voisin, il s’agit d’un jardin sur dalle de 4 000 m2 où, d’après Paris Habitat, il y a une volonté des habitants de voir se développer des projets de ce type, notamment la création d’un jardin partagé.

La résidence étudiante Bertelotte propose une toiture à exploiter de 300 m2 et un local en sous-sol de 430 m2. Sur l’ensemble du lieu, l’intégration d’un volet pédagogique à destination des habitants et des étudiants est fortement souhaité.

Le second site du 15ème, est un immeuble de bureaux de la Ville de Paris, situé au 7 rue Antoine Bourdelle. Actuellement engagé dans un programme de rénovation, sa toiture-terrasse de 250 m2 sera destinée à un projet d’agriculture urbaine. Elle comprendra une serre agricole en verre et en acier, d’une superficie de 43 m2, qui y sera aménagée.

Enfin, le troisième lieu se trouve sur le campus Necker, rue de Vaugirard, destiné à la recherche et à l’enseignement de l’université de médecine. Le bâtiment, récemment rénové, a rouvert ses portes en septembre 2019 après 10 ans de travaux. Plusieurs surfaces sont mises à disposition, une dalle de 1 100 m2 et 800 m2 en pleine terre. Site ouvert au public, production et ateliers sont attendus.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 mai pour formuler leurs propositions. La nature de ces nouvelles activités devraient être connues en septembre prochain.

Depuis le lancement des Parisculteurs en 2016, plusieurs projets ont été développés dans le 15ème arrondissement. Ainsi la ferme Suzanne, gérée par Cultures en ville, a vu le jour dans le centre sportif du parc Suzanne Lenglen. Ou encore, le terrain sportif de la rue Paul Barruel accueillera, dès le printemps 2021, les potagers clés-en-mains de la société Peas & Love.

Photo : Frères Voisin © DEVE – Ville de Paris

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    A l’affiche

    avril, 2021

    X