Mise à jour Octobre 2021 : les travaux de végétalisation des boulevards Pasteur et de Vaugirard sont achevés.
Les travaux boulevard de Vaugirard ont débuté pour une livraison annoncée fin février 2020. En attendant, découvrez les principaux éléments du projet de végétalisation des boulevards Pasteur et de Vaugirard, engagé grâce au Budget Participatif.
L’objectif est de rendre ces deux boulevards propices à la promenade. Pour chacun, les linéaires de pieds d’arbres seront végétalisés et agrémentés de jardinières.
Sur le Boulevard Pasteur
L’idée est de redonner vie au terre-plein central, composé de trois îlots, en rétablissant un cheminement piéton axial. Sur le premier îlot, la place Jacques et Thérèse Tréfouël, autour de la station de métro Pasteur, sera réaménagée en une petite place conviviale. Des bancs et une fontaine y seront ajoutés et l’éclairage modernisé. Le carré central de la place sera recouvert d’un revêtement en béton de couleur beige, permettant de réduire le dégagement de chaleur.
Sur les deux autres îlots, les promeneurs pourront se réapproprier entièrement l’espace grâce à la suppression du parking, dont la concession arrive à terme en octobre prochain. L’emplacement du passage piétons reliant ces deux îlots sera centré, après le déplacement des barrières Croix-de-Saint-André, qui bloquent actuellement la traversée.
Boulevard de Vaugirard
Le boulevard est libéré en partie des stationnements sauvages sur le terre-plein central. Des emplacements de deux-roues ont déjà été installés le long de la partie nord de l’allée. Deux des trois traverses routières actuelles seront supprimées. Seule sera conservée celle située côté place Raoul Dautry.
Ainsi réunifié, le terre-plein sera exclusivement réservé aux piétons. Il sera réorganisé en séquences avec l’intégration de lieux de poses, doté de bancs en granit, avec dossiers en bois. A noter, la plantation de quatre arbres supplémentaires.
Ce projet de végétalisation a été plébiscité par les Parisiens lors de l’édition 2016 du Budget Participatif. Il sera réalisé dans un quartier Pasteur/Montparnasse en pleine mutation auquel nous avons consacré un dossier spécial : Ca bouge dans le quartier Pasteur !
Je me demande à qui appartiennent tous ces deux-roues motorisés, présents même le week-end, même en plein mois d’août.
pour libérer les trottoirs des deux roues, il y a la fourrière ?
Les travaux boulevard de Vaugirard n’ont toujours pas commencé et les scooters inondent toujours l’endroit avec les trottinettes, les vélos et les déchets partout. De pire en pire Paris…