Les nouveaux projets d'agriculture urbaine du 15ème

Les nouveaux projets d’agriculture urbaine du 15ème

Deux nouveaux projets d’agriculture urbaine verront le jour dans les prochains mois. Les lauréats du concours Parisculteurs saison 4 ont été dévoilés mardi 28 septembre 2021. Sur les trois sites du 15ème arrondissement de Paris concernés, deux ont trouvé preneur.

Le premier projet sera développé dans les résidences Frères Voisins et Bertelotte (Crous) sur trois espaces cumulant près de 5 000 m2 mis à disposition par Paris Habitat. Il est porté par l’Association de préfiguration de la régie de quartier Vaugirard, Vergers Urbains, Ecoterale et le Samusocial.

La Ferme Voisine

La Ferme Voisine sera une ferme participative et productive, constituée d’un espace de maraîchage, d’une pépinière de quartier, d’une culture de champignons et d’endives en sous-sol, d’un jardin partagé, d’une forêt comestible et d’une ferme participative sur le toit de la résidence Bertelotte. Les produits seront commercialisés auprès des résidents, de restaurateurs et des distributeurs locaux.

Les Invasifs – campus Necker

Le second projet sera situé sur le campus Necker, rue de Vaugirard, sur une surface cumulée de 1 900 m2. L’association Les Invasifs proposera une cour aromatique en bacs, un box à agrumes et une esplanade potagère suivant les principes de la permaculture dont la production sera destinée au Crous et aux riverains. Une pommeraie sera mise en place dans l’espace en pleine terre, pour produire du cidre parisien. Des fleurs ornementales seront cultivées et vendues dans l’attente de la récolte des premières pommes.

Lors du lancement de l’appel à projets en mars dernier, 35 sites, situés à Paris et en banlieue parisienne, étaient proposés pour développer ces projets d’agriculture urbaine. Seuls 17 d’entre eux ont été attribués. Les lieux restant, comprenant l’immeuble Bourdelle dans le 15ème, pourront être mis en exploitation dans le cadre de négociations directes entre les propriétaires et de nouveaux porteurs de projets en agroécologie.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
E-mail