« Il se passe toujours quelque chose pour nos familles dans ce parc auquel nous sommes très attachés » ? s’est exclamé le représentant de l’association Tous les parents, Alfred Joseph, lors du dernier conseil de quartier Vaugirard / Parc des Expositions. L’association a vu son projet de rénovation du square du Clos Feuquières adopté lors du Budget Participatif 2015, auquel un budget de 700 000 euros a été alloué. A l’occasion de cette réunion, la Division Urbanisme et Paysage (DUP) de la Direction parisienne des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) a présenté les grandes lignes du futur réaménagement.
Les aménagements envisagés
Dans la partie ouest, la zone minérale séparée actuellement par une clôture sera intégrée au jardin. Son aire de jeux sera végétalisée avec l’installation de diverses activités (jeux de ballon, tables de ping-pong, mini-golf,…).
Les deux murs pignons intéressent la DEVE qui pourrait y développer un projet de végétalisation.
La mare, asséchée aujourd’hui, sera réhabilitée, car très utile pour la biodiversité. L’Agence de l’Ecologie Urbaine réalise actuellement un diagnostic complet.
Le projet prévoit également la création d’un jardin partagé de 150 m2.
La destruction du belvédère est au programme, à la seule condition que les ayants droits de son architecte donnent leur accord. Pour gagner du temps, un projet de délibération de la Mairie de Paris portant sur cette démolition est mis au vote ce soir, lors du Conseil d’arrondissement.
Les deux mosaïques seraient sauvegardées pour être réinstallées dans un autre endroit du jardin. La zone ainsi libérée serait aménagée en espace paysager engazonné et planté d’arbustes. Les arbres existants et les jardinières rondes seraient conservés. L’aire de jeux serait remaniée avec le remplacement des éléments datant de 2001 et l’assise des banquettes de béton habillée d’un platelage plus confortable.
Les jardiniers, qui occupent actuellement le bâtiment, seront relogés dans un bungalow provisoire, à l’extrémité sud du parc. Un programme immobilier est en cours pour les reloger. Après leur départ, une aire de compostage sera créée à cet endroit.
Ce projet de la DEVE devra être soumis aux architectes des Bâtiments de France, car le parc est situé à proximité de deux édifices historiques classés : la devanture du 178 rue de la Convention et le Collège de l’Immaculée Conception. Le square est également un espace boisé classé.
Les travaux dans la partie ouest devraient démarrer à l’automne prochain pour s’achever en mars 2017. La seconde phase, concernant la zone du belvédère est prévue début 2017.
Ce projet de rénovation permettrait d’augmenter de 1800 m2 la surface végétale du square du Clos Feuquières qui s’étend sur 14 500 m2.
Le devenir du square et de ses environs suscite des inquiétudes chez les riverains, avec, notamment, l’implantation d’un nouvel immeuble d’habitation rue Clos Feuquières et son impact sur le parc et le quartier. Présents à la réunion, les députés du 15ème, Philippe Goujon, également maire de l’arrondissement, et Jean-François Lamour, s’opposent à cette nouvelle construction. Ils dénoncent la saturation en logements du secteur, avec les différents programmes en cours ou déjà réalisés, sans que ne soient prévus l’installation de nouveaux équipements publics. M. Goujon a d’ailleurs proposé d’agrandir le square du Clos Feuquières en y annexant cette parcelle.
Ajouter un commentaire