Afin de s’adapter aux nouveaux usages, la Mairie de Paris va réviser le règlement des Bois & Jardins, dont la dernière version date de 2011. Pour la concertation en cours, un certain nombre de questions ont été posées aux Mairies d’arrondissement. Elles sont débattues ces jours-ci à l’occasion des Conseils de Quartier où l’avis des habitants est demandé.
Les questions très diverses portent, pêle-mêle, sur l’animation des kiosques, l’autorisation des vélos d’adulte, l’entrée des animaux, l’autorisation de cours sportifs payants. Elles concernent également les pique-niques à plus de 25 personnes, les barbecues et l’installation de food-trucks. Les horaires d’ouverture sont abordés ainsi que l’interdiction de fumer près des aires de jeux pour adolescents. Une interdiction est déjà en vigueur à proximité des aires pour enfants.
Au cours des premiers Conseils de Quartier, qui se sont déroulés cette semaine, les habitants ont pu s’exprimer à ce sujet, voire même voter sur chaque question posée. Il en ressort qu’ils sont défavorables à l’ensemble des propositions qui ont été faîtes, hormis l’interdiction de fumer près des aires de jeux. S’ils sont tous opposés à l’ouverture des parcs la nuit, certains souhaitent une fermeture un peu plus tardive les soirs d’été. Tous ont regretté le non respect actuel des règles déjà établies. Face aux incivilités courantes, toutes ces modifications, si elles devaient être mises en place, doivent être soumises à une surveillance renforcée.
La concertation s’achèvera fin mars, suivie d’une réunion avec tous les maires d’arrondissements qui feront leurs propositions. Le nouveau règlement sera ensuite voté au Conseil de Paris.
La plupart des Conseils de Quartier, se tenant jusqu’au 23 mars prochain, ont mis cette question à leur ordre du jour (voir la liste). Il est donc encore temps de venir participer au débat.
Ajouter un commentaire