Technologie Farmbot pour le collège Modigliani et culture de légumes dans un cadre pédagogique pour le parc omnisports Suzanne Lenglen, les projets lauréats de la saison 2 des Parisculteurs ont été dévoilés aujourd’hui. Ces deux sites du 15ème arrondissement sont parmi les 43 retenus lors du lancement de l’appel à projets en septembre 2017.
Jardin cosmétique biodynamique et autonome
Les toits-terrasses du collège Modigliani, d’une superficie de 1070 m2, vont accueillir le projet expérimental de la start-up Robotculteurs (photo du haut). Cette exploitation du « futur » ne créera pas de nouvel emploi car tout sera automatisé. Les cultures seront entretenues par un bras mécanique qui gérera chaque plant selon les besoins spécifiques de la variété. Les 5 tonnes de fruits et légumes produits seront ensuite distribués aux parents d’élèves.
L’exploitation cultivera également des fleurs en partenariat avec la société de cosmétiques bio Oden. 34 litres de macérât devraient être produits.
A vos pelles, prêts, plantez !
A parc omnisports Suzanne Lenglen, la société lauréate est Cultures en ville, qui s’est associée à l’IRFO (Institut des Rencontres de la Forme). Sur la toiture de deux bâtiments (Football et Tennis), d’une superficie totale de 1430 m2, elle proposera de la culture maraîchère avec la production de 14 tonnes de légumes. Sur l’un des toits, les plantations prendront la forme d’un QR Code qui redirigera vers un contenu numérique relatif à la vie du projet, à condition de pouvoir prendre suffisamment de hauteur pour le flasher.
Cette exploitation aura également une vocation pédagogique orientée forme, sport, nutrition et jardinage. Un poste à temps plein sera créé, ainsi qu’un temps partiel en insertion.
De la première édition des Parisculteurs, en 2016, quatre projets sont en développement dans le 15ème, dont la première ferme aquaponique sur le réservoir de Grenelle ou le Jardin des Simples de la Villa M.
Ajouter un commentaire